Comment rendre votre jardin stylé?

Comment rendre votre jardin stylé?
© Shutterstock

Dans un petit jardin plus que dans tout autre, mieux vaut éviter de trop charger le décor: faites un choix d’ambiance et suivez touches.

Romantique

On y verra des roses, évidemment, mais aussi d’autres plantes parfumées, placées dans des suspensions, ou grimpant sur une tonnelle qui préservera votre intimité! Une petite sculpture d’allure classique peut servir de point focal. N’en abusez pas. En accumulant des statues, vous risqueriez de glisser dans le kitsch. Côté éclairage, optez pour des photophores, pour l’effet magique des bougies, façon «dîner aux chandelles».

Bucolique

Place à la nature! Installez une petite mare, construisez un hôtel à insectes, fournissez-leur de la nourriture en cultivant des plantes mellifères, et plantez des fruits et des légumes… Optez pour du mobilier de récup’: réalisez votre salon de jardin avec des palettes, installez des plantes retombantes en pot sur une vieille échelle, un escalier ou un escabeau, le long d’un mur.

Méditerranéen

Peignez les murs en blanc, installez quelques oliviers dans de grands bacs, ainsi que des lavandes, des santolines, des aromatiques en pot. Choisissez un mobilier et des accessoires de couleur bleue. Placez une grande banquette remplie de coussins le long d’un mur. Il ne manque plus que le soleil! Et pour les soirées, des lanternes marocaines ajourées, pour une ambiance «Mille et une nuits».

Contemporain

Mélangez le bois et le béton lissé pour le sol, plantez des buis et d’autres plantes comme les ifs ou troènes, pour réaliser des haies basses taillées de façon géométrique, et contrastez ces lignes droites et sobres avec l’aspect vaporeux de graminées, et/ou l’exubérance d’un mur végétalisé. Utilisez un mobilier et un éclairage modernes pour souligner ces effets.

Enfants admis

Délimitez les zones de jeu sans fermer pour autant l’espace. Installez un bac à sable entouré de revêtement de sol en pierre bleue, pour la facilité d’entretien, plantez un petit carré de pelouse, craquez pour un hamac qui fera office de balançoire, délimitez clairement un espace repas et détente avec un plancher en bois. Terminez par une touche colorée en installant une guirlande de fanions et de lampions lumineux.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)