Comment nettoyer les outils de jardin avant l’hiver?

Comment nettoyer les outils de jardin avant l'hiver?
© Shutterstock

Une fois les travaux du jardin au repos, il faut ranger et nettoyer les outils, les tuteurs… Mais comment? Avec de l’eau, avec de l’huile?

Comme les instruments de soin d’un médecin, les outils du jardinier doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement. Pour les conserver le plus longtemps possible, d’une part. Pour éviter la propagation des maladies, d’autre part.

Bêche, râteau, etc.

  • Lavez les lames et manches avec une éponge pour enlever la terre.
  • Passez le métal au papier de verre pour enlever la rouille (vous pouvez le faire sur le manche pour éliminer les échardes)
  • Passez le tout à l’huile de colza ou de lin.

Outils tranchants (sécateurs, cisailles, etc.)

  • Décrassez les lames avec un coton imbibé d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler, pour éliminer les virus et bactéries qui auraient pu s’y loger suite à la taille d’une plante malade.

Mais aussi…

  • Les tuteurs métalliques peuvent être passés à l’alcool. Immergez ceux en bambous dans de l’eau avec de l’eau de javel ou avec du vinaigre.
  • Enlevez tout résidu de terre des pots et des jardinières. Puis, nettoyez-les avec une grosse éponge trempée dans la javel, ou mieux, car plus écologique, avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Rincez abondamment.

Ces articles jardin pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)