Comment élaguer un arbre?

Comment élaguer un arbre?
© Shutterstock

L’automne et le début de l’hiver sont les périodes idéales pour élaguer les arbres. En état de dormance, ils perdront moins de sève et seront moins sujets aux infections et aux champignons.

On n’élague pas un arbre comme on taille une haie! Cette intervention n’est pas nécessaire à la bonne santé de ce végétal. Il faut donc une bonne raison: généralement, il s’agit d’éviter un danger lié à une chute de branche, après une intempérie par exemple qui aurait fragilisé des branches.

Matériel

  • Un sécateur pour les petites branches
  • Un élagueur
  • Une scie à main
  • Une échelle

Marche à suivre

  1. Repérez les branches principales de l’arbre, sa structure, afin d’éviter de les couper.
  2. Enlevez les branches cassées par les intempéries. Coupez au plus près du tronc, sans entailler l’écorce, avec un outil propre.
  3. Dégagez les petites branches trop rapprochées et celles qui poussent vers le tronc de l’arbre ou vers le sol.
  4. Élaguez les branches de sorte à façonner la forme que vous souhaitez pour votre arbre, en prenant garde de les laisser assez longues (1/3 tronc, 2/3 branches) pour que l’arbre puisse reprendre au printemps. L’idéal est de les tailler au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.

Si l’ampleur de la tâche vous dépasse, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Plus d’articles jardin

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)