6 conseils pour installer un nichoir pour les oiseaux

6 conseils pour installer un nichoir pour les oiseaux
Instagram: @wildlifegarden

Vous prenez votre temps avant de choisir votre future maison? Les oiseaux font pareil! Dès l’automne, ils visitent les nids pour élire celui qui leur servira à couver leurs petits pendant le printemps. Octobre et novembre sont donc les meilleurs mois pour leur installer un nichoir. On vous dit comment faire!

Pendant la période de nidification, les oiseaux se reproduisent et les femelles utilisent le nid pour pondre, couver et nourrir leurs petits oisillons. Mais si cette période s’étale de mars à juillet, c’est en automne que les oiseaux font leur repérage pour trouver le bon abri. Ils les visitent, les testent et font ensuite leur choix. « Mais en raison de la coupe des arbres, des haies, des travaux de rénovation et d’isolation des maisons, il est parfois difficile pour eux de trouver de nouveaux interstices. En installant des nids artificiels dès l’automne, on leur facilite la vie et contribue à leur survie », explique Ludivine Janssens de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. Voici 6 conseils pour installer un nichoir
.

1. Choisir un nichoir en bois non traité

  • Choisissez un nichoir en bois non traité pour éviter d’empoisonner les oiseaux avec des substances toxiques (colle, peinture, etc.).
  • Disposez éventuellement une couche d’huile de lin à l’extérieur pour protéger la surface.
  • Pensez à prendre une épaisseur suffisante pour assurer une bonne isolation et à ce que la paroi soit mobile pour mieux nettoyer l’abri.

2. Vérifier la taille du trou d’envol

Certains oiseaux ont besoin de nichoirs spécifiques, avec des tailles de trou d’envol qui varient:

  • les mésanges bleues: 28 mm
  • les mésanges charbonnière: 32 mm
  • les moineaux: 34-35 mm
  • les étourneaux: 40 mm

Renseignez-vous en fonction des oiseaux que vous avez repérés près de chez vous. Pour un nichoir généraliste (à placer sur un balcon en ville par exemple), choisissez-le avec un trou d’envol de 32-34 mm.

3. Déterminer la bonne orientation

  • N’installez jamais un nichoir en plein soleil, à l’ombre complète ou face aux vents dominants.
  • Orientez le trou d’envol vers l’Est ou le Sud-est et légèrement penché vers l’avant pour protéger l’abri des intempéries.
  • Choisissez un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des prédateurs comme les chats.
  • Installez le nichoir entre 1,50 et 6 mètres de hauteur.
  • Évitez de le fixer sur un tronc d’arbre humide comme les hêtres.



4. Variez les types de nichoirs dans un jardin

Dans un jardin, pensez à varier les types de nichoirs (selon leur format et leur trou d’envol) et les emplacements: sur le mur de la maison, sur un arbre, dans un buisson, etc.

5. Nettoyez le nichoir

Nettoyez le nichoir chaque année à la fin de la saison (à l’automne) en passant un petit coup de brosse métallique. Vous pouvez aussi passer un coup de chalumeau ou badigeonner avec de l’huile essentielle de thym pour détruire les parasites.

6. Soyez patient!

Certains oiseaux mettent parfois 3 à 4 ans avant de comprendre que vous leur avez installé un nichoir. Restez donc patient!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. Leur boutique en ligne propose un vaste choix de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux. L’association organise par ailleurs près d’une centaine d’animations pédagogiques par an, secoure chaque année environ 4000 animaux blessés ou en détresse, milite contre les dérives de la chasse et veille à la préservation des réserves naturelles.

Plus d’oiseaux dans votre jardin? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)