3 raisons de ne pas ramasser les feuilles au jardin

3 raisons de ne pas ramasser les feuilles au jardin
© Shutterstock

Dès que les feuilles tombent des arbres et envahissent pelouses et parterres, l’envie d’empoigner le râteau et de faire place nette vous démange. Erreur! On vous explique pourquoi.

Les feuilles mortes pourraient se ramasser à la pelle et pourtant, il est intéressant de ne pas le faire. On vous donne trois raisons de ne pas les balayer d’un revers de la main dans votre jardin.

1. Pour protéger les plantes du gel

Il est vrai que, sur le gazon, trop de feuilles mortes peuvent étouffer les herbes et les priver de lumière. Ramassez-les dès lors en partie, mais ne les jetez pas. Rassemblez-les en un tas dont vous pourrez faire du compost ou que vous pourrez utiliser pour protéger les plantes qui craignent le gel tels que l’artichaut, l’agapanthe ou le gunnera. Idée simple: laisser un tapis léger de feuilles qui se transformera naturellement en compost.

2. Pour isoler les parterres

Dans les parterres, il ne faut surtout pas enlever les feuilles mortes. Au contraire, n’hésitez pas à en rajouter une bonne couche pouvant aller jusqu’à 10 cm de hauteur. C’est un excellent isolant, cela permet aux insectes utiles de survivre, et ici aussi, le tout se transformera progressivement en compost.

Lire aussi: Pourquoi les insectes sont utiles au jardin

3. Pour faire du paillis au printemps

S’il vous reste encore des feuilles, entreposez-les dans un endroit sec pour les utiliser en paillis au printemps (à mettre au pied des arbres et autres plantations). Génial pour nourrir les plantes et préserver un bon taux d’humidité!

Ces articles jardin pourraient également vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)