11 conseils pour une utilisation efficace du chauffage

11 conseils pour une utilisation efficace du chauffage
Getty images

Avec l’hiver qui toque doucement à notre porte, on a tendance à avoir la main lourde sur le réglage du radiateur… Avec à la clé une grosse facture d’énergie. Voici comment bien utiliser votre chauffage à la maison pour que vous puissiez cocoonez sans vous ruiner.

Avec le prix du gaz et de l’électricité qui ont augmenté, on a tout intérêt à faire un bon usage des systèmes de chauffage, pour économiser l’énergie et son argent.

11 conseils pour une bonne utilisation du chauffage

Entretien des radiateurs, réglage du thermostat, températures conseillées… On vous dit tout pour bien gérer le chauffage à la maison et alléger votre facture d’énergie.

1. Entretenir sa chaudière

Une chaudière doit être régulièrement entretenue: tous les deux ans pour celle à gaz, tous les ans pour celle au mazout. Aussi, un bon détartrage permet de réaliser de 10 à 30% d’économie sur l’énergie (recommandé tous les 10 ans). En effet, le tartre qui s’accumule dans la chaudière diminue son rendement: l’eau chaude mettra plus de temps à venir, le débit sera faible et les radiateurs peineront à chauffer pas malgré l’ouverture des vannes.

2. Dépoussiérer les radiateurs

Vous n’échapperez pas à la case ménage! La poussière qui se niche derrière les radiateurs et entre les alvéoles des anciens modèles empêche la chaleur de se diffuser correctement. Munissez-vous d’une belle brosse spéciale pour radiateur ou d’un plumeau et aspirez en même temps pour éviter que la poussière ne se déplace ailleurs. Petite astuce: enfilez une chaussette abîmée sur la brosse pour capturer plus facilement la poussière.

3. Purger les radiateurs

Un excès d’air dans les circuits de chauffage empêche parfois l’eau d’y circuler correctement. Équipez-vous d’un tournevis ou d’une clé à radiateur et tourner doucement la vis du radiateur. Il s’agit de faire sortir l’air jusqu’à ce qu’une petite goutte tombe. Ensuite resserrez la vis.

4. Ne pas sécher les vêtements sur le radiateur

Après une lessive, étendez votre linge plutôt à côté du radiateur ou encore mieux, suspendez-le au-dessus. Mais des vêtements placés directement dessus emprisonnent la chaleur et le radiateur devra consommer plus pour chauffer la pièce. Veillez aussi à dégager l’espace en évitant de poser des meubles juste devant les radiateurs.

5. Essayer les panneaux réflecteurs

Si le radiateur se situe près d’un mur ou d’une fenêtre mal isolé, vous pouvez installer un panneau réflecteur juste derrière. L’aluminium va réfléchira la chaleur vers l’intérieur de la pièce et la couche d’isolant évitera sa déperdition.

6. Bien utiliser le thermostat

Le thermostat d’ambiance permet de programmer la température dans votre habitation sans à avoir à tourner les vannes des radiateurs dans chaque chambre. On conseille généralement de baisser la température pendant la nuit et quand il n’y a personne à la maison. Vous pouvez donc diminuer le chauffage avant de vous coucher, et ce, jusqu’à votre retour du travail le lendemain en fin d’après-midi ou en début de soirée.

7. Choisir la bonne température

Quel sujet de discorde! Un couple sur trois se dispute pour déterminer la chaleur idéale et 40% des femmes augmenteraient la température en cachette. Sachez en tout cas, qu’on préconise généralement une température de 16°C durant la nuit et dans les pièces inoccupées. La température idéale d’une maison chauffée se situe quant à elle entre 19 et 20°C.

8. Régler les vannes thermostatiques

Si vous réglez la température sur le thermostat, pensez aussi à régler les vannes thermostatiques. Il est inutile de les laisser sur 5 dans toutes les pièces de la maison. Dans les chambres à coucher et la salle de bains par exemple, les radiateurs peuvent être réglés sur 2, ce qui correspond à une température comprise entre 16 et 17°C, largement suffisantes pour des pièces qui restent la majeure partie du temps inoccupées.

9. Évitez les courants d’air

Repérez les zones de déperdition de chaleur et calfeutrez-les. Équipez votre boîte aux lettres d’une brosse, placez un double boudin sous une porte qui laisse passer l’air froid et appliquez un joint adhésif dans l’intérieur d’une fenêtre mal isolée.

10. Aérer quand même!

Il est important d’aérer votre habitation tous les jours et surtout en hiver! La chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur créent des phénomènes de condensation: l’humidité s’accumule alors le long des vitres et des murs. Pour éviter la formation de moisissures (très toxiques pour la santé), aérez matin et soir pendant 10 minutes, la fenêtre grande ouverte. Si vous avez un logement traversant, profitez-en pour créer un courant d’air, qui chassera plus facilement l’air vicié et ses polluants.

11. Soyez cosy avant tout!

La chaleur est certes un phénomène physique, mais c’est aussi un sentiment qu’on peut créer. En rendant votre espace plus cosy à l’aide d’un beau tapis coloré, d’un éclairage tamisé et d’un bon plaid, l’ambiance parviendra aussi à vous réchauffer. N’oubliez pas de miser sur de jolis rideaux. En plus d’habiller une pièce, ils contribuent à isoler les fenêtres (à condition qu’ils n’entravent pas le radiateur).

Envie d’être cosy à la maison? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)