Soldes: comment calculer facilement le nouveau prix d’un article soldé?

Soldes: comment calculer facilement le nouveau prix d'un article soldé?
Getty Images

Les soldes d’été ont enfin commencé et les magasins affichent des pourcentages en tous genres. Envie de savoir à combien vous reviendront vos achats? Voici quelques astuces pour calculer facilement et rapidement un pourcentage.

Pendant les soldes, on se laisse souvent avoir par ces petites étiquettes de pourcentages qui nous laissent penser que notre achat ne sera pas cher. Pourtant, en arrivant en caisse, les montants sont parfois pharamineux. Pour ne pas se laisser avoir, mieux vaut évaluer le nouveau prix des articles qui nous intéressent en fonction de leur pourcentage de réduction. Vous êtes nulle en math? Pas de panique, il existe des méthodes de calcul très simples.

De tête

Il existe un moyen de calculer facilement vos pourcentages mentalement. On vous conseille néanmoins d’arrondir les prix pour faciliter votre calcul (par exemple, transformez 49,99 euros en 50 euros). Certes, vous n’obtiendrez pas le montant exact de votre achat, mais vous aurez une idée approximative du nouveau prix de l’article. Une fois que vous avez arrondi votre montant, il suffit de calculer d’abord 10% de ce dernier. Pour ce faire, décalez simplement la virgule d’un cran. Par exemple, 10% de 75 euros, c’est 7,5 euros. Ensuite, si le produit est soldé à 30%, multipliez ce chiffre par trois. Si le produit est soldé à 60%, multipliez par six. Si le produit est soldé à 40%, multipliez par quatre, etc. Ensuite, soustrayez le résultat obtenu du montant initial.

Exemple:

J’ai trouvé un joli maillot de bain dont le montant initial est de 59,99 euros, soldé à 40%:

  • 1ère étape: j’arrondis le prix à 60 euros.
  • 2ème étape: je calcule 10% de 60 euros. J’obtiens 6 euros.
  • 3ème étape: comme mon pourcentage est de 40%, je multiplie 6 euros par 4, j’obtiens 24 euros.
  • 4ème étape: je soustrais ces 24 euros de mon montant initial, à savoir 60 euros. Le prix final de mon maillot de bain sera « plus ou moins » de 36 euros.

Certains pourcentages sont évidemment plus simples que d’autres à faire de tête:

  • 10%: décalez la virgule du prix en question d’un cran, puis soustrayez le résultat obtenu du montant initial.
  • 25%: divisez le montant par quatre, puis soustrayez le résultat obtenu du montant initial.
  • 50%: divisez simplement le montant par deux.

Avec une calculette

À l’heure d’aujourd’hui, tous les smartphones sont dotés d’une application calculatrice. Vous pouvez donc effectuer votre calcul en toute discrétion à même le rayon. Deux options possibles:

  • Soit vous utilisez la formule suivante: pour un article à 75 euros soldé à 30%, faites 75×0,3. Vous obtiendrez un résultat (dans ce cas-ci: 22,5 euros), qu’il faudra alors soustraire du montant initial (dans ce cas-ci: 75-22,5). Votre achat revient donc ici à 52,5 euros.
  • Soit, plus simple encore, vous utilisez la touche « pourcentage (%) » de votre calculatrice: pour un article à 75 euros soldé à 30%, il vous suffit donc de taper 75-30%. Vous obtiendrez directement le montant de votre achat, à savoir 52,5 euros.

Avec une application

Enfin, pour celles qui n’aiment vraiment pas les maths, il existe une panoplie d’applications spéciales « soldes » qui calculent les pourcentages pour vous. Ces dernières sont généralement très simples d’utilisation: la plupart du temps, il vous suffit d’entrer le prix initial de l’article, d’entrer un pourcentage, et vous obtenez instantanément votre nouveau prix. Certaines applications vous proposent même de créer des listes d’articles afin de connaître le montant final de vos achats avant de passer en caisse. Pratique, n’est-ce pas? Pour les trouver, tapez simplement « calcul soldes » dans l’Apple Store ou sur le Play Store d’Androïd.

Application « Calcule tes soldes » disponible sur l’Apple Store.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)