Peut-on associer des bijoux dorés et argentés? Des pros répondent!

Peut-on associer des bijoux dorés et argentés? Des pros répondent!
Getty Images

Porter des bijoux en or et en argent. Est-ce réellement une faute de goût comme certains peuvent l’assurer? Nous avons posé la question à des professionnelles du bijou. Elles nous éclairent sur l’épineux sujet. 

Pendant longtemps, il était inconcevable pour certaines femmes d’associer des bijoux en or et en argent. La faute à qui? Pour préserver la précieuse réputation de l’or jaune et ne pas l’éclipser, on refusait de le mélanger à d’autres métaux.

Il fallait donc choisir son camp: celui des bijoux dorés ou celui des accessoires argentés. Dommage de se priver, non? Mais peut-on réellement mélanger les trois ors, à savoir l’or jaune, l’or blanc et l’or rose, sans faire preuve de mauvais goût? Nous avons posé la question à des professionnelles du bijou, à la pointe de la tendance.

La tendance du doré

« Il est vrai que la tendance actuelle est plutôt au bijou doré, c’est ce qui est le plus demandé par nos clients. C’est donc pour cette raison que l’on en retrouve majoritairement dans notre boutique », nous explique Perrine, de la marque LeaRose. « Par contre, on nous demande de plus en plus en magasin de l’argent ou de l’or blanc. Ce n’est pas encore une majorité, mais on a beaucoup de demandes comparé à avant. Donc ça revient. »

Il y a donc une envie de la part de la clientèle d’adopter un peu plus les bijoux argentés et de les associer aux pièces dorées. Mais est-ce ringard? « On ne trouve pas du tout ça ringard! Il est vrai que la règle dit que les peaux mattes doivent se tourner vers des bijoux en or jaune, tandis que les peaux claires doivent privilégier les accessoires argentés. Mais pour moi, tout est une question de feeling! Il ne faut surtout pas hésiter à mélanger les couleurs. »

Éviter l’or jaune et l’or rose

Un avis plus que partagé par les filles de chez Aroz Jewelry. « Il y a plusieurs écoles, mais oui, bien sûr que l’on peut mélanger! On peut très bien associer du doré à de l’argenté. » Laura et Paola mettent tout de même un veto pour l’association or jaune et or rose. « Le contraste n’est pas assez fort selon nous. » 

Si elles n’ont pas toujours apprécié ces combinaisons de couleurs, les filles semblent aujourd’hui conquises au point de s’en être inspirées pour leurs prochaines créations. « Avant je n’aimais pas du tout cela, mais en voyant les combinaisons de certaines filles comme ma meilleure amie le fait, ça me donne envie de carrément proposer des bijoux à la fois dorés et argentés. Ça apporte un esprit très vintage, que l’on adore », assure Laura.

De l’audace

Jamais deux sans trois. Margaux de la marque I.Ma.Gi.N Jewels est aussi totalement pour l’association de bijoux de couleurs différentes. « Absolument, on mixe de plus en plus le doré et l’argent. C’est surtout le cas pour les colliers et les bracelets. On peut également opter pour une couleur pour les colliers et pour une autre en ce qui concerne les bracelets. Pour les bagues, j’irais encore plus loin en proposant même de mélanger les trois couleurs! » Un peu d’audace n’a jamais tué personne, non? Alors amusons-nous!

Plus de conseils pour vos bijoux? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)