JBC s’engage contre la pollution des océans avec sa nouvelle collection durable

Par Liza De Wilde

La marque belge JBC s’est engagée pour “Mai sans plastique” avec sa nouvelle collection I AM Ocean, qui vise à conscientiser ses clients quant à l’impact négatif du plastique sur nos océans.

Sacs, bouteilles et emballages abandonnés s’entassent dans les océans et se concentrent en masse à cause des courants marins. Pour sensibiliser ses clients à cette problématique, l’enseigne JBC a lancé ce mois-ci une nouvelle collection baptisée I AM Ocean, fabriquée à base de matériaux durables.

Réduire son empreinte écologique

La durabilité est un enjeu majeur dans l’industrie de la mode actuellement. De plus en plus de marques entreprennent de diminuer leur impact sur l’environnement et d’améliorer leur transparence. C’est notamment le cas de la marque JBC, qui s’efforce de réduire au maximum sa consommation de plastique, de carton, d’eau et de CO2. “Il est essentiel de prêter attention à tous les aspects de l’industrie vestimentaire: de l’utilisation des matières à la transparence de la communication, en passant par la création, le processus de production et la distribution”, explique Valerie Geluykens, responsable RSE chez JBC dans un communiqué.

Mai sans plastique

Ainsi, dès la mi-mai, la marque belge renforcera ses initiatives durables afin de réduire davantage son empreinte écologique:

  • Un sac réutilisable: les clients pourront emporter leurs achats dans un sac réutilisable, composé à 30% de déchets plastiques recyclés provenant de l’océan et à 70% de bouteilles en PET recyclées.
  • La livraison: les articles livrés à domicile seront dorénavant exempts d’emballages plastiques. Les commandes seront livrées dans une boîte en carton recyclé à 70% et certifié FSC.
  • La communication: les dépliants ne seront plus emballés dans un film. JBC tirera ainsi un trait sur plus de 2 millions d’emballages en plastique.
  • L’énergie thermique: les magasins JBC en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne ne laisseront plus leurs portes ouvertes toute la journée. La chaîne économisera ainsi jusqu’à 40% d’énergie thermique.

Une collection pour protéger les océans

Dans cet esprit, la marque a également lancé sa nouvelle collection baptisée I AM Ocean. Le but? Encourager ses clients à réfléchir à l’impact négatif du plastique sur nos océans. Cette collection est confectionnée à partir de coton biologique, cultivé sans pesticides ni produits chimiques. “Nous nous tournons de plus en plus vers les matières recyclées pour nos collections de vêtements. D’une part, la production nécessite moins d’énergie, car aucune nouvelle matière première ne doit être extraite. D’autre part, en réutilisant les vêtements, nous réduisons la quantité de déchets. Nous nous efforçons ainsi d’aller de l’avant et de repousser constamment nos limites”, ajoute Valerie Geluykens, responsable RSE chez JBC.

La collection est en vente dans les magasins et sur la boutique en ligne. Vous pouvez également vérifier dans quel pays et dans quelle usine votre vêtement a été confectionné via la bouton “trace this item” du site.

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I AM Ocean

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Sac réutilisable

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