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H&M développe une nouvelle fonctionnalité pour améliorer sa transparence

Par Liza De Wilde

Depuis le 23 avril 2019, la marque de prêt-à-porter H&M a intégré un nouvel onglet à son site permettant d’accéder aux informations de fabrication du produit. Par ce geste, la chaîne suédoise souhaite garantir plus de transparence concernant la confection de ses vêtements.

Si nous sommes plus que jamais soucieux de savoir d’où provient la nourriture qui se retrouve dans nos assiettes, cette préoccupation s’applique de plus en plus à nos garde-robes. La marque suédoise H&M l’a bien compris, et a décidé de mettre en place un système de traçage des vêtements permettant aux internautes de connaître la provenance des articles qui les intéressent.

Plus de transparence

Depuis ce 23 avril 2019, un nouvel onglet intitulé “Durabilité du produit” a été ajouté au site de la marque suédoise. Ce dernier permet d’accéder à toute une série d’informations sur la matière du vêtement, mais aussi son pays de fabrication, le nom du fabricant et de l’usine sous-traitante, son adresse et le nombre de salariés qu’elle emploie. Cette fiche produit sera également disponible en magasin grâce à l’application H&M. Cette dernière permet de scanner l’étiquette d’un article, afin d’accéder à la liste d’informations le concernant.

En ligne et en magasin

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la marque de prêt-à-porter souhaite s’engager pour une mode plus éthique et plus durable: “Nous pensons qu’une plus grande transparence contribuera à mener la transition vers un avenir plus durable. Dans le cadre de cet engagement à long terme, dans la mesure du possible, nous indiquons la méthode et le lieu de fabrication de nos produits”, indique la marque sur son site.

Des choix plus durables

Isak Roth, directeur du développement durable de H&M, espère que d’autres grandes marques emboîteront le pas: “Nous sommes très fiers d’être le premier détaillant de mode mondial de notre taille et de notre échelle à lancer ce niveau de transparence des produits. Nous voulons montrer au monde que c’est possible. En étant ouverts et transparents sur l’endroit où nos produits sont fabriqués, nous espérons établir une règle pour notre industrie et encourager les clients à faire des choix plus durables. La transparence va de pair avec la responsabilité, ce qui en fait un facteur si important pour aider à créer une industrie de la mode plus durable”, explique-t-il dans un communiqué.

Un objectif pour 2030

Ce n’est pas la première fois que la marque montre sa volonté d’avancer vers une mode plus éthique et éco-responsable: elle avait déjà entamé ce combat avec la gamme “H&M Conscious” réalisée à base de matières recyclées. D’ici 2030, la chaîne souhaiterait que l’ensemble de ses produits soit fabriqué à partir de matériaux recyclés ou issus de sources durables. Affaire à suivre, donc.

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