DIY: comment bien réussir son tie and dye pour vêtement?

DIY: comment bien réussir son tie and dye pour vêtement?
Getty Images

La mode est au tie and dye cette année! Un effet délavé qui peut donner du cachet à un vieux pull que vous ne mettez plus. On vous livre nos astuces pour réussir votre tie and dye chez vous et donner une seconde vie à vos vêtements.

Promis, vous n’avez pas besoin d’être une pro du bricolage pour arriver à faire ce joli effet décoloration/teinture. En plus, ce bricolage mode ne demande que très peu de matériel.

Qu’est-ce que le tie and dye?

Si on décompose, « to tie » signifie « nouer » en anglais et « to dye » se traduit par « teindre ». Il s’agit donc de nouer quelque chose pour ensuite lui donner de la couleur. Le tie and dye est un procédé de peinture qui consiste à colorer ou décolorer certaines partie d’un vêtement, pour justement obtenir cet effet coloré/décoloré.

Le tie and dye est un style qui fait sans cesse des apparitions depuis les années 60. Eh bien oui, si l’on vous dit que la mode est un éternel recommencement, on ne vous apprend rien.

Comment réaliser son propre tie and dye?

Les t-shirts, pulls, jogging, vestes avec un effet délavé sont dans toutes les collections été des marques de vêtements. Mais, dans un esprit récup’, il est très facile de réaliser vos propres tenues tie and dye. On vous explique.

Matériel

Pour réaliser un tie and dye, vous n’avez besoin que de six choses:

  • Un vieux vêtement de votre choix
  • Un spray vide
  • De la javel
  • De la corde ou des élastiques
  • Des ciseaux
  • Des gants de nettoyage
© Justine Leupe

Procédure: étape par étape (en photos)

Ce procédé consiste à décolorer un vêtement avec de la javel. Vous pouvez utiliser la même technique avec du colorant pour donner du peps à un vieux pull blanc par exemple. Ici, on vous montre comment décolorer un vêtement.

Première étape: préparation du matériel

Tout d’abord, remplissez votre bouteille de spray vide d’eau de javel. Pour cette opération, n’oubliez pas de mettre vos gants. Disposez sur une table votre vêtement, bien étendu (ici un pull).

© Justine Leupe – PHOTO 1

Deuxième étape: préparation du pull

Cette étape est très importante, il s’agit de compresser de manière circulaire votre vêtement (photo 2). Depuis le centre du pull jusqu’aux manches, vous allez le tourner sur lui-même jusqu’à former un tout petit cercle bien compact (photo 3).

© Justine Leupe – PHOTO 2
© Justine Leupe – PHOTO 3

Troisième étape: le nouage

Vous devez ensuite nouer ce pull en le serrant bien grâce à de la corde ou des élastiques. Vous pouvez l’attacher autant de fois que vous le voulez. Ici, on s’est contenté de le nouer deux fois (photo 4 et 5). Nous avons ensuite fait en sorte que tous les bouts de tissu qui dépassaient soient bien calés à l’intérieur des cordes et/ou du pull (photo 6).

© Justine Leupe – PHOTO 4
© Justine Leupe – PHOTO 5
© Justine Leupe – PHOTO 6

Quatrième étape: la décoloration

Votre pull est prêt à être décoloré. Emmenez-le dans votre évier, bain, douche… (photo 7). Vous allez ensuite l’asperger avec votre spray de javel (photo 8). Attention, la javel est un produit qui attaque, donc le mieux est de vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous réalisez cette quatrième étape. Cette opération doit être réalisée au recto et verso de votre pull et ce dernier doit être bien humide des deux côtés.

© Justine Leupe – PHOTO 7
© Justine Leupe – PHOTO 8

Cinquième étape: la macération

Pour que le pull s’imprègne bien de la javel et décolore de façon optimale, laissez-le reposer minimum deux heures. Si vous avez un extérieur, faite-le macérer dehors sur un morceau de plastique ou dans une bassine. Si pas, laissez-le dans votre point d’eau, au risque que votre pièce sente la javel.

© Justine Leupe – PHOTO 9

Sixième étape: le rinçage

Mettez à nouveau votre vêtement dans un point d’eau, coupez les cordes et détendez votre pull (photo 10). Vous pouvez ensuite le rincer abondement avec de l’eau, avant de le passer à la machine (photo 11). Vous allez voir les premiers résultats de la décoloration.

© Justine Leupe – PHOTO 10
© Justine Leupe – PHOTO 11

Septième étape: le final

Lorsque votre pull est lavé et sec, c’est le moment d’admirer le résultat!

Nous vous avons montré la version la plus simple et classique, mais ne vous limitez pas. Jouez avec les formes en rassemblant vos vêtements autant de fois que vous le voulez. Vos décolorations auront chacune leur propre style.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily (@emiwags80) on

Résultat

Grâce à cette technique, vos vêtements seront uniques et cela ne vous aura pris que très peu de temps.

L’effet tie and dye a ce petit quelque chose qui nous fait voyager: ambiance surf, plage, et coucher de soleil garanti. Rien qu’en portant ces vêtements auxquels vous avez donné une seconde vie pour trois francs six sous, vous aurez l’impression d’être transportée à Biarritz, à Byron Bay…

Version t-shirt large

À porter au-dessus d’un maillot, le t-shirt tie and dye vous donnera un style « cool » sans en faire trop.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amandine Sion (@cozettelille) on

Version chaussettes

Pas envie de sacrifier un vieux t-shirt? Optez pour des chaussettes! En les laissant apparentes, cela donnera du style à un tenue classique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MimiJP (@iammimijp) on

 Version veste

Envie de pimper une ancienne veste en jeans? Utilisez le tie and dye.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Caroline Receveur (@carolinereceveur) on

Version robe

Le tie and dye peut également être porté en version plus élégante grâce à une robe.

Plus léger, vous pouvez également décolorer de vieux foulards, pour en faire de jolis paréos ou serviettes de plage.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mahanna Creation (@mahannacreation) on

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, amusez-vous et testez cette technique sur différents vêtements, housses de coussin, vieux essuies…

Trois DIY qui devraient également vous plaire

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)