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Mastercard

Bientôt nous payerons en direct de la cabine d’essayage

Le Mobile World Congress, tenu cette année à Barcelone en Espagne, est l’occasion de découvrir toutes les technologies qui révolutionneront prochainement notre quotidien. L’une d’entre elles retient particulièrement notre attention: bientôt, nous pourrons directement payer nos achats depuis la cabine d’essayage! 

Après avoir passé une bonne vingtaine de minutes à essayer chacun de nos articles coup de coeur dans une cabine exigüe, vient le temps de passer à la caisse. Et bien souvent, c’est une longue et pénible file que l’on y trouve. Qui n’a jamais rêvé de réduire ce temps d’attente en passant devant tout le monde?

Une miroir connecté

Inutile de se mettre toutes les fashionistas à dos. Bientôt, il vous sera possible de régler vos emplettes en direct des cabines d’essayages grâce à votre smartphone. Et ce, grâce à un miroir connecté développé par Mastercard en collaboration avec Oak Labs et Panasonic.

Des conseils personnalisés

Agissant comme interface, le miroir donne accès à tous les coloris et tailles d’une pièce, de quoi éviter des aller-retours entre la cabine et les rayons. Sur la base des articles sélectionnés et de vos achats passés, le Retail Mirror vous fera par ailleurs des recommandations personnalisées.

Une fois le panier finalisé, l’achat s’effectue sur une application où il est possible de choisir les articles à emporter à la maison ou à expédier. A la sortie de la cabine d’essayage, un membre du personnel de vente vous attendra avec vos articles, emballés et prêts à partir.

“Notre objectif principal est d’optimiser les processus d’achat et de faciliter la vie, à la fois des commerçants et des consommateurs. Bien qu’assez nouveau pour le consommateur, il est pourtant parfaitement logique d’évoluer vers ce modèle de paiement à l’avenir qui correspond totalement à ses attentes en matière de magasin physique”, explique Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux pour Mastercard. On se demande toutefois quel sera l’avenir du personnel actuellement affecté aux caisses…

Déjà testée à New York en 2017 dans le Marie Claire Next Big Thing Concept Store, la technologie est désormais prête à être introduite sur le marché, et fera son apparition chez les commerçants partenaires du marché mondial durant la première moitié de 2018.

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