3 raisons de ne pas ramasser les feuilles au jardin

3 raisons de ne pas ramasser les feuilles au jardin
© Shutterstock

Dès que les feuilles tombent des arbres et envahissent pelouses et parterres, l’envie d’empoigner le râteau et de faire place nette vous démange. Erreur! On vous explique pourquoi.

1. Sur la pelouse

C’est vrai que, sur le gazon, trop de feuilles mortes peuvent étouffer les herbes. Donc, oui, vous pouvez les ramasser. Mais ne les jetez pas. Rassemblez-les en un tas dont vous pourrez faire du compost ou que vous pourrez utiliser pour protéger les plantes qui craignent le gel tels que l’artichaut, l’agapanthe ou le gunnera.

Mais ce n’est vraiment pas nécessaire d’enlever les feuilles de la pelouse à condition de passer la tondeuse pour les déchiqueter et d’éliminer au râteau les amas qui pourraient empêcher les repousses de voir la lumière. Ce fin tapis se transformera alors en compost. Tout bon pour la pelouse alors!

2. Dans les parterres

Dans les parterres, il ne faut surtout pas enlever les feuilles mortes. Au contraire, n’hésitez pas à en rajouter une bonne couche partout pouvant aller jusqu’à 10 cm de hauteur. C’est un excellent isolant, cela permet aux insectes utiles de survivre et le tout se transforme progressivement en compost.

3. Et le surplus?

S’il vous reste encore des feuilles, entreposez-les dans un endroit sec pour les utiliser en paillis au printemps prochain pour le pied des arbres et autres plantations. Génial pour nourrir les plantes et préserver un bon taux d’humidité.

 

Ces articles jardin pourraient également vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)