Entretien de la maison: que faire avec le blanc de Meudon?

Entretien de la maison: que faire avec le blanc de Meudon?
Getty images

Le blanc de Meudon est une poudre à base de craie qui se révèle très efficace pour récurer et faire briller sans rayer. Un produit naturel, écologique et multi-usage à avoir absolument sous son évier!

Le blanc de Meudon tire son nom de la carrière située à Meudon dans le bassin parisien d’où est extraite la craie. Ce composé chimique minéral est essentiellement composé de carbonate de calcium.

Blanc de Meudon VS Blanc d’Espagne

Le terme « blanc » désigne de manière générale tous les matériaux de couleur claire utilisés dans la confection de peinture et de mastic. Le blanc d’Espagne est essentiellement composé d’argile pure et sert à la fabrication du mastic pour les vitres. Mais sous ce même nom était aussi vendu un produit à base de craie qui se rapproche du Blanc de Meudon, composée de carbonate de calcium. Le Blanc de Meudon et le véritable Blanc d’Espagne ne sont donc pas les mêmes produits.

Une poudre qui fait briller

Le blanc de Meudon est utilisé pour la réalisation de certains travaux, notamment ceux de peinture. Mais cette poudre très fine et légèrement abrasive est aussi très utile pour l’entretien quotidien de la maison.

  • Saupoudrez vos plaques vitrocéramiques avec du blanc de Meudon et frottez avec une lavette humide pour enlever les tâches. Vous pouvez aussi ajouter une goutte de produit vaisselle (ou du savon noir) et un peu de vinaigre blanc pour dégraisser en profondeur les plaques.
  • Faites un mélange à base d’eau et de blanc de Meudon pour polir et faire briller toutes les surfaces en cuivre, en étain, en argent, en laiton, en faïence, en métal et en inox.
  • Le blanc de Meudon mélangé à un peu d’eau et appliqué délicatement avec un chiffon doux permet d’entretenir et de détacher le marbre. 
  • Nettoyez vos vitres et miroirs avec un mélange de blanc de Meudon, d’eau, de paillette de savon de Marseille (ou une goutte de liquide vaisselle ou de savon noir) et un bouchon d’ammoniaque.
  • Pour récurer le fond de votre baignoire, préparez une crème à récurer maison: mélangez eau, blanc de Meudon, bicarbonate de soude, savon de Marseille ou savon noir.
  • Pour blanchir les vitrines en période de travaux ou pour faire des décorations de Noël.

Découvrez d’autres produits naturels pour l’entretien de la maison

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)