Cambriolage: quelques mesures simples pour protéger votre habitation

Cambriolage: quelques mesures simples pour protéger votre habitation
Getty images

La période des vacances est propice aux cambriolages. Voici quelques mesures préventives à adopter pour partir l’esprit tranquille!

Pour éviter les cambriolages, il existe une multitudes solutions sophistiquées (système d’alarme, caméra de surveillance, applications de contrôle à distance, porte à cylindres, etc.). Avant d’investir dans de telles solutions, prenez des mesures simples qui diminuent les risques de vol.

Ne communiquez pas votre départ sur les réseaux sociaux

Vous avez attendu vos congés pendant des mois et vous mourez d’envie de le crier sur tous les toits? Retenez-vous! Certains cambrioleurs scrutent ceux qui annoncent leur départ sur les réseaux sociaux pour repérer les habitations vides.

Cachez les objets de valeur

Les objets les plus volés sont les bijoux, le matériel électronique et informatique. Mettez-les à l’abri des regards et cachez-les, idéalement dans un coffre-fort. Petite astuce en plus: prenez des photos de vos biens de valeur et notez les numéros de série de vos appareils électroniques. En cas de vol, ces informations permettront à votre assureur d’estimer la valeur des objets volés si vous n’avez pas gardé vos factures.

N’oubliez pas les clés

Emportez avec vous les clés de maison et de véhicules non utilisés ou cachez-les. Inutile de vous dire que glisser les clés sous le paillasson ou dans un pot de fleur est une très mauvaise idée!

Laissez votre maison visible

Les haies hautes, les buissons et les arbres sont un moyen de préserver l’intimité. Mais ils laissent aussi le champ libre aux cambrioleurs qui peuvent agir à l’abri des regards…

Assurez une présence régulière

Si vous partez plus d’une semaine, pensez à demander à une personne de confiance de venir relever régulièrement le courrier, d’arroser les plantes ou de tondre la pelouse.

Simulez une présence

Installez un minuteur aléatoire sur les lampes, une radio ou une télévision, afin de simuler une présence. Évitez de laisser les volets fermés et les boîtes aux lettres déborder, de précieux indices qui indiquent aux cambrioleurs votre absence.

Vérifiez tous les accès

Avant de grimper dans votre voiture avec les valises, faites un tour pour vérifier scrupuleusement que toutes les fenêtres, portes, portails, lucarnes, soupiraux, Velux soient bien fermés. D’ailleurs, en cas de vol, vous ne toucherez rien de votre assurance, si l’expert prouve que la porte n’avait pas été verrouillée ou que la fenêtre oscillo-battante était entrouverte…

Rangez le matériel 

Ne laissez pas traîner d’échelle, de marteau ou du matériel de jardinage qui faciliterait l’accès à votre maison.

Faites appel à un conseiller en prévention vol

La plupart des communes de Belgique propose gratuitement les services de conseillers en prévention vol. Ils se rendent chez vous et vous donnent des conseils personnalisés. Plus d’info: besafe.be.

En cas de vol…

Ne touchez à rien et appelez directement la police (101).

Enfin, pas de quoi paniquer! Les cambriolages en Belgique sont en baisse: en 2018, la police a dénombré 51.617 vols dans les habitations, soit 4.941 de moins qu’en 2016. Plutôt une bonne nouvelle, non?

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)