Les bibliothèques les plus incroyables aux quatre coins du monde

Les bibliothèques les plus incroyables aux quatre coins du monde
© Valdemaras D./Unsplash

Avis aux fans de bouquins et d’architecture: préparez votre sac à dos et réservez votre voyage… On vous a dégoté les plus belles bibliothèques au monde, ouvertes aux visites!

Sources de connaissance, certaines bibliothèques sont de véritables musées en tant que tels. Prenant place dans un bâtiment historique ou ultra-moderne, ces temples du livre prennent des allures de palais, qu’on visite au cours d’un voyage. Des lieux qui fascineront autant les fans de littérature que ceux d’art ou d’histoire.

17 bibliothèques extraordinaires

De la France à l’Australie, en passant par la Chine et le Mexique, on vous a dégoté les 17 bibliothèques les plus folles à découvrir un jour dans sa vie. Si certaines sont accessibles au public uniquement pour des visites, d’autres sont toujours fonctionnelles. Vous pouvez donc vous y installer confortablement, un bouquin à la main et profiter de la quiétude des lieux.

Bibliothèque Cuypers (Pays Bas)

À Amsterdam, dans l’incontournable Rijksmuseum, se trouve la plus grande et la plus ancienne bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas: la bibliothèque Cuypers. Cette dernière est ouverte au public, qui peut l’admirer au détour d’une visite du musée. Elle n’est en revanche plus utilisée comme bibliothèque en tant que telle. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kira Lucky Enough (@kiralaktionov) le

Bibliothèque nationale de France – Site Richelieu (France)

La Bibliothèque nationale de France investit quatre lieux différents de Paris et un bâtiment à Avignon. Le site Richelieu, installé dans l’ancien palais du cardinal Mazarin, est sans aucun doute le plus impressionnant. Parmi les nombreuses salles, citons celle conçue par l’architecte Labrouste, qui séduit par ses neuf coupoles revêtues de carreaux de faïence. Actuellement en rénovation, le site Richelieu est ouvert au public. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ольга Мелекесцева (@melekeska) le

Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall (Suisse)

Fondée au VIIIᵉ siècle et reconstruite au XVIIIᵉ siècle, cette bibliothèque abbatiale fait partie des plus anciennes bibliothèques au monde. Reconnaissable par son style baroque, elle abrite aujourd’hui 170.000 ouvrages et est devenue un lieu d’exposition. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Till Forrer (@tillforrer) le

Liverpool Central Library (Royaume-Uni)

Située au cœur de la ville de Liverpool, la Central Library est l’une des plus grandes bibliothèques du Royaume-Uni. Installée dans un bâtiment historique, la bibliothèque fut sujet à d’importantes rénovations en 2013: à l’intérieur se trouve désormais un incroyable atrium en dôme en verre. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Will (@inst.will) le

Bibliothèque du Monastère de Wiblingen (Allemagne)

Fondée en 1093 par les comtes Hartmann et Otto von Kirchberg, l’Abbaye de Wiblingen et son église sont des joyeux de l’architecture religieuse baroque de la région Haute-Souabe. Pièce de style rococo, la bibliothèque séduit par sa fresque au plafond et ses colonnes. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Susi Maier ↟ (@blackdotswhitespots) le

The Bavarian State Library (Allemagne)

Avec un stock d’environ 10 millions de livres, magazines, manuscrits et autres ouvrages imprimés, The Bavarian State Library (The Bayerische Staatsbibliothek) est l’une des bibliothèques les plus importantes d’Allemagne. Situé à Munich, le bâtiment principal accueille régulièrement des expositions (au premier étage). Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par thomas | @hansegang | hamburg (@themodernleper) le

Bibliothèque municipale de Stuttgart (Allemagne)

Conçue par l’architecte coréen Eun Young Yi, la bibliothèque municipale de Stuttgart est reconnaissable entre mille: à l’extérieur, un bâtiment monolithe prend la forme d’un cube. L’intérieur est quant à lui un espace ouvert et blanc immaculé. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lina Kurz (@likamerana) le

Österreichische Nationalbibliothek (Autriche)

Plus grande bibliothèque d’Autriche, la Österreichische Nationalbibliothek abrite également des lieux d’exposition temporaire ainsi que cinq musées. Le State Hall, cœur baroque du bâtiment, est particulièrement impressionnant. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VanessaTravels (@vanessatravels.blog) le

Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont (Autriche)

Fondée en 1074, l’Abbaye bénédictine d’Admont abrite une somptueuse bibliothèque de 70 mètres de long. De style baroque, cette dernière impressionne par ses coupoles décorées de fresques, son sol de marbre en damier et ses sculptures. Il s’agit de la plus grande bibliothèque d’abbaye au monde. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sebastian B. | Vienna (@seplb) le

Oodi (Finlande)

La bibliothèque centrale d’Helsinki Oodi prend place dans un incroyable bâtiment de forme arquée, avec des structures en verre et en acier, tandis que sa façade et son intérieur sont en bois. Moderne en tout point, le lieu est également éco-énergétique. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Omar El Mrabt 🇫🇮 Helsinki (@omarelmrabt) le

State Library Victoria (Australie)

À Melbourne, au Sud de l’Australie, se trouve la State Library Victoria. Créée en 1856, cette bibliothèque publique attire aujourd’hui les visiteurs avec la Trobe Reading Room, une somptueuse salle de lecture octogonale de six étages ouverte au public. Les niveaux 4 et 5 abritent des expositions permanentes. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabel Chai | Travel Creator (@bels_trails) le

George Peabody Library (États-Unis)

Située dans la ville de Baltimore, la George Peabody Library fut conçue au XIXe siècle par l’architecte Edmund G. Lind. La pièce centrale s’élève sur cinq niveaux, atteignables par des escaliers et balcons en fonte. Au plafond se dresse une impressionnante lucarne en verre. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jane h. kim ✨ (@janehkim) le

The Real Gabinete Português de Leitura (Brésil)

Citée par le Time comme l’une des plus belles bibliothèques, The Real Gabinete Português de Leitura abrite pas moins de 350.000 ouvrages d’auteurs portugais. Digne d’un décor de Harry Potter, sa salle de lecture possède un dôme en vitrail et des galeries en bois. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Olho No Rio 📝 (@deolhonorio) le

Bibliothèque Palafoxiana de Puebla (Mexique)

Fondée en 1646, la bibliothèque Palafoxiana de Puebla fut la première bibliothèque publique en Amérique. Inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO en 2005, elle abrite plus de 41.000 ouvrages entre ses rayonnages en bois. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karin Schönenberger (@nopalflowerblog) le

Tianjin Binhai Library (Chine)

C’est dans la ville de Tianjin, en Chine, que cette bibliothèque futuriste accueille des milliers de visiteurs. Ce centre culturel de 33.700 mètres carré abrite un auditorium sphérique et des bibliothèques en cascade du sol au plafond.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terry | Travel Photography (@asteryx) le

Starfield Library (Seoul)

Située dans le centre commercial COEX, la bibliothèque Starfield est ouverte au public: chacun est libre de s’y asseoir et de plonger dans les livres. Y sont également organisés des rencontres avec des auteurs, des conférences, des lectures, etc. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par travelgram_korea (@travelgram_korea) le

Library@Orchard (Singapour)

Située aux troisième et quatrième étages du centre commercial Orchard Gateway, cette bibliothèque publique a ouvert ses portes en 2014, après 7 ans de fermeture. Près de 100.000 ouvrages sont disponibles dans ce cadre ultra-design et moderne.  Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yais Yusman (@yaisyusman) le

Fan de livres? Ces articles sont pour vous:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)