Coup de cœur: on a visité l’une des plus belles librairies au monde (Lisbonne)

Coup de cœur: on a visité l'une des plus belles librairies au monde (Lisbonne)
© Soline de Groeve

Voilà un lieu qui va ravir les plus friands de livres et d’endroits insolites! En citytrip à Lisbonne, prenez la peine de vous arrêter à la librairie Ler Devagar, un point d’attraction en elle-même. Située en plein cœur de la Lx Factory, elle offre des kilomètres de livres, une pâtisserie, un bar ainsi que des événements en tout genre. Un lieu à découvrir sans faute si vous êtes en voyage au Portugal!

Au-delà de son cœur historique, Lisbonne tente de se moderniser en offrant un panel de lieux et d’activités plus modernes, voire insolites. C’est ainsi que dans le quartier d’Alcântara est née la Lx Factory. Installée dans une ancienne zone industrielle (il s’agissait de l’usine de typographie Anuário Comercial de Portugal et Gráfica Mirandela), la Lx Factory est un ensemble de magasins, cafés, restaurants, galeries d’art… Parmi les nombreuses propositions se trouve la librairie Ler Devagar, qui est bien plus qu’un magasin de livres.

La librairie Ler Devagar

Puisque la façade ne dévoile rien de l’immensité du lieu, nous sommes d’emblée éblouies par les centaines de livres qu’arborent les murs. Au rez-de-chaussée, en plus des nombreux comptoirs d’œuvres, se trouvent un bar et quelques tables, qui vous invitent à prendre un verre puis à le siroter tout en lisant.

© Soline de Groeve

On s’y installe donc un ouvrage à la main, que l’on referme toutefois bien vite pour admirer les lieux et leur décoration originale. En effet, lorsque la Lx Factory a pris possession des lieux, certains éléments de l’ancienne usine étaient toujours présents. Afin de conserver le cachet industriel et authentique, aucun objet n’a été déplacé. Au troisième étage de la libraire, qui abrite des expositions temporaires, trône ainsi une ancienne et impressionnante presse d’imprimerie.

© Soline de Groeve

Vous l’aurez compris: la librairie Ler Devagar est bien plus qu’un magasin de livres, c’est un vrai lieu de rencontres. On y vient pour dégoter le dernier bouquin publié ou un plus ancien, introuvable ailleurs. On s’y installe pour manger une part de gâteau ou pour boire un verre assise au bar. Expositions, concerts, conférences… des dizaines d’événements transforment la boutique en un incroyable lieu de vie.

Un incontournable de Lisbonne

Ler Devagar est régulièrement citée comme l’une des dix plus belles librairies du monde. Elle ne vole assurément pas ce titre. Que ce soit la décoration brute ou ses éléments porteurs de rêve (ah, ces cyclistes en papier suspendus au plafond…), tout dans le magasin nous donne envie d’y flâner des heures. À sa sortie, une seule idée en tête: reprendre l’habitude de lire un bon bouquin.

© Soline de Groeve

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)