Les 6 facettes de Canet-en-Roussillon (France)

Les 6 facettes de Canet-en-Roussillon (France)
© Soline de Groeve

Bordée par la Méditerranée, Canet-en-Roussillon est une destination pleine de surprises: plage, vignobles et village historique s’associent pour des vacances inoubliables.

C’est dans le Sud de la France, à seulement 20km de la frontière espagnole et 9km de Perpignan, que se dresse Canet-en-Roussillon, une station balnéaire où le soleil brille 320 jours par an. La météo n’est cependant pas le seul atout de cette ville des Pyrénées-Orientales: en plus de bénéficier de 9km de plage de sable fin, Canet abrite un cœur historique, plusieurs vignobles et de chouettes adresses typiques de la région. Suivez le guide!

Le Canet historique

Canet-en-Roussillon se divise en deux parties: Canet-village, la partie historique et Canet-Plage, la ville touristique. Le cœur du village abrite l’Église gothique Saint-Jacques, datant du XIVe siècle et située sur la place principale. Sur ses hauteurs se trouvent les ruines du château vicomtal, construit en cayroux et dont la première mention date du XIe siècle. On peut le visiter, ainsi que sa chapelle et son puits à glace, qui permettait de conserver des marchandises au frais (datant de 1688 et classé aux monuments de France), ses remparts, ses tours et son Église Saint-Jacques.

Autre site témoignant de l’Histoire de Canet: le village de pêcheurs, situé au bord de l’étang. Ce site naturel préservé et classé Natura 2000 offre une splendide vue sur le Canigou, l’un des sommets de la chaîne des Pyrénées… Mais la véritable attraction de ce lieu, ce sont les dix cabanes en bois, cannes de Provence et sanils. Autrefois habitées, elles sont aujourd’hui utilisées pour stocker filets et matériels de pêche. L’une d’entre elles est d’ailleurs transformée en cabane d’exposition, permettant aux curieux de découvrir son intérieur.

Le Canet moderne

Jadis commercial, le port de Canet est aujourd’hui de plaisance et l’une des parties les plus modernes de la ville. Le long du quai Florence Arthaud, on peut admirer des bateaux classés d’intérêt patrimonial (BIP), reconnaissables grâce à leurs coques colorées et leurs voiles tannées par le soleil. Une visite guidée permet d’en apprendre plus sur ces barques catalanes, ketchs marconi ou encore sloops.

À la marina, le Quai des Loisirs propose toutes sortes d’activités nautiques (croisière, jet ski, stand-up paddle…). Ne manquez pas non plus le gigantesque aquarium Oniria, qui y a ouvert ses portes en juillet 2021, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jacques Rougerie. Sa visite permet de découvrir le cycle de l’eau grâce à une impressionnante scénographie débutant au sommet du Canigou et se terminant dans les fonds marins. Une dizaine d’univers sont ainsi exploités au fil du parcours, au cours duquel les visiteurs découvrent pas moins de 83 bassins et 660 espèces différentes (dont des requins pointes noires et requins gris). La terrasse de l’aquarium offre en outre l’une des plus belles vues sur le port de plaisance.

L’aquarium Oniria

Le Canet chill

À Canet-Plage, la vie paraît plus douce… Le soleil et son banc de sable nous invitent à prendre une pause farniente bien méritée. Chaque été, une vingtaine de clubs de plage éphémères s’y installent. On s’y rend pour boire un verre, manger un bout ou bronzer sur les transats mis en location. Ces bars-restaurants se distinguent les uns des autres grâce à leur déco et ambiance bien à eux. Coup de cœur pour La Cala, qui nous transporte à Bali avec son atmosphère bohème et instagrammable à souhait. On a également beaucoup aimé Côté plage, un autre beach club, au style plus convivial. Hamacs et fauteuils nous invitent à profiter avec un cocktail en main et les pieds directement dans le sable.

La Cala
Côté Plage

Le Canet sportif

Canet-en-Roussillon a obtenu le label “Terres de jeux 2024” ainsi que celui “Ville, vivez, bougez”. Ces deux titres mettent en avant la volonté de la ville à encourager le sport sous toutes ses formes et à le rendre accessible pour tous. Tout l’été, des activités sportives sont ainsi organisées gratuitement aux quatre coins de Canet: yoga sur la plage, beach fitness, zumba, cardio boxe, randonnée, etc. De nombreuses compétitions et événements prennent également place dans la région, comme le Meeting International de Natation et l’Open International de Padel.

Le Canet nature

Pistes cyclables et sentiers de randonnées permettent d’explorer les recoins naturels de Canet, comme son étang, les vignes et l’Arboretum. Ce dernier s’étend sur 14 hectares, où arbres de collection et espèces végétales rares se développent. On peut y admirer, entre autres, des eucalyptus âgés de 140 ans et un nénuphar géant, le Victoria Regia. Le Jardin xérophyte dissimule une large collection de succulentes et cactus. Le verger se compose quant à lui de divers arbres fruitiers. Selon la saison, on peut s’y balader et réaliser de belles cueillettes. Le butin se déguste ensuite au soleil (cerises, figues, abricots…).

Le Canet gourmand

Prenant le meilleur de la cuisine française et catalane, les spécialités de Canet ravissent tous les fins gourmets et amateurs de vins. En effet, les cinq “Vignobles de la Mer” (le Château de Rey, le Château l’Esparrou, le Domaine des Hospices, le Mas Baux – bio – et le Domaine Lafage) cultivent des cépages spécifiques (mourvèdre, syrah, grenache…) sur un terroir balayé par la tramontane (vent violent, froid et sec en provenance du nord-ouest). En résultent des vins charnus, fruités et frais qui se déclinent dans les trois couleur et désignés par l’AOP Côtes du Roussillon. Ne manquez surtout pas la visite de l’un des domaines viticoles ou une dégustation sur place.

Visite et dégustation au Mas Baux, tenu par Marie-Pierre et Serge

Côté cuisine du terroir, goûtez l’escalivade (légumes grillés), les moules gratinés à l’aïoli, l’arroz de poisson et, comme dessert, la crème catalane. Une bonne adresse pour s’immerger dans la cuisine locale: le Vigatane, restaurant typique au cœur du vieux village.

Dernier arrêt gourmand: L’Héritage, une biscuiterie familiale qui revisite les recettes catalanes. Découvrez-y les rousquilles, biscuits enveloppés d’un nappage au sucre et parfumé (testez donc ceux au café), et les croquants aux amandes, de savoureux biscuits croustillants. Un chouette souvenir à ramener en Belgique pour prolonger un peu ses vacances…

Karine et son frère Laurent sont à la tête de la biscuiterie

Vous cherchez une destination pour les vacances?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)