5 façons géniales de découvrir Argelès-sur-Mer

5 façons géniales de découvrir Argelès-sur-Mer
©Liza De Wilde

Située au bord de la Méditerranée, entre Perpignan et la frontière espagnole, Argelès-sur-Mer est une destination de vacances idéale pour les amateurs de loisirs aquatiques, de sports de plein air et de randonnée. À (re)découvrir.

Surnommée la “capitale européenne du camping”, Argelès-sur-Mer ne se résume pas qu’à ses belles plages et sa digue animée. Bien au contraire! Vous n’êtes pas du genre à vous prélasser toute la semaine sur un transat? Suivez-nous à la découverte de ce lieu unique entre mer et montagne.

1. À pied

L’une des meilleures façons de découvrir Argelès-sur-Mer en une seule balade est d’emprunter le Sentier du Littoral. En le parcourant, vous pourrez admirer la végétation, tout en profitant d’une vue magnifique sur la côte et, avec un peu de chance, vous verrez au loin le pic du Canigou enneigé. Un spectacle grandiose!

Sentez l’odeur de la lavande sauvage et contemplez la beauté du paysage qu’offre cette promenade accessible à tous, ou presque: le parcours présente quelques dénivelés avec, par endroits, de petites difficultés (roche, boue, cailloux, escaliers…). Mais dans l’ensemble, la balade reste agréable et plutôt facile (emmenez les kids sans crainte!). Le sentier surplombe le sud de la ville et s’étend sur une trentaine de kilomètres (il se poursuit jusqu’à Cerbère), mais se divise en plusieurs circuits. Vous pouvez donc faire demi-tour à tout moment. Plus d’infos ici.

2. En prenant de la hauteur

Il en faut plus pour vous impressionner? Chaussez vos bottines et partez à la conquête de la tour de la Massane en partant du château de Valmy. L’ascension dure environ 2h30 et offre des panoramas exceptionnels. Vous n’êtes pas forcément en jambes pour une telle ascension? D’autres randonnées sont possibles. Baladez-vous sur les chemins balisés, ou partez à la découverte des trésors cachés de l’arrière-pays en faisant appel à un guide de montagne.

Laissez vous guider à pied: Françoise d’Anjou – Rando Evasion: site Web.

… ou louez un vélo: BlueBear: site Web.

3. Depuis la mer

Si vous êtes axée sur les sports aquatiques, partez à la découverte du littoral en voguant sur l’eau à bord d’un kayak. Profitez du bruit des vagues, du vent contre votre peau, et surtout, de la vue: vous pourrez admirer les petites criques qui parsèment la côte, découvrir cette dernière sous un nouvel angle, et admirer les montagnes au loin. Bluffant!

Contact: Watersport Aventure: site Web.

Vous aimez les promenades en mer, mais vous préférez celles qui se font sans effort? Optez plutôt pour une balade en bateau. Embarquez à bord du Barracuda ou de l’Aquavista et partez pour une escapade commentée le long de la côte Vermeille!

Contact: Kap Mer: site Web.

4. En sortant des sentiers battus

Si vous préférez les activités insolites, loin des foules, qui vous coupent du monde le temps d’une matinée ou d’une après-midi ensoleillée, misez sur le stand up paddle! Le principe est d’être debout sur une planche flottante assez stable et d’avancer à l’aide d’une pagaie. Pour découvrir de nouveaux horizons, nous avons opté pour la descente de la rivière du Tech, une promenade calme et zen qui promet un moment de déconnexion absolue!

Contact: Riverside Paddle: site Web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by RiverSide Paddle (@riversidepaddle)

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

5. En allant au resto

Vous aimez les voyages gourmands? Ca tombe bien, goûter à la cuisine locale fait partie intégrante de la découverte d’une destination! Partir en vacances à Argelès-sur-Mer, c’est aussi l’occasion d’enrichir son palais de spécialités culinaires françaises et catalanes.

Au menu: de belles pièces de viande, du poisson frais, de la charcuterie, des produits du terroir, des fromages et bien sûr, du bon vin! Petit plus: malgré l’affinité de la région pour les plats de viande et de poisson, y trouver des plats végétariens de qualité n’est pas un casse-tête. En effet, tous les restos (du moins, ceux que nous avons testés) proposent des options faisant la part belle aux alternatives végétales, sans faire l’impasse sur les saveurs authentiques de la région (on souligne l’effort parce que ce n’est pas encore le cas partout).

Quelques adresses incontournables pour les gastronomes:

Où se loger?

Argelès-sur-Mer dispose de pas moins de 57 campings sur son territoire. C’est donc le moyen le plus répandu d’y séjourner. De notre côté, nous avons opté pour le Camping Le Dauphin. Situé à 1,5km du bord de mer, ce camping cinq étoiles est l’un des plus réputés de la célèbre station. Et pour cause: il dispose de 516 emplacements installés dans un cadre idyllique, de plusieurs piscines en plein air et d’un espace bien-être. Des cours de fitness et de yoga y sont également donnés.

Un accueil chaleureux, un cadre verdoyant, des logements confortables et spacieux, un resto (La Paillote) à tomber… On vous recommande l’adresse les yeux fermés. Seul bémol: pour s’y rendre, il faut s’y prendre tôt. Ce petit havre de paix est déjà quasiment complet pour l’été 2022.

Plus d’infos: 

Le Dauphin Camping *****
Road of Taxo à la Mer 66700 Argelès-sur-Mer
Site web: campingledauphin.com.

Pas fan de camping? Vous pourrez évidemment y trouver d’autres types d’hébergements: hôtels, résidences de tourisme, appartements meublés, villas, villages de vacances… Ce n’est pas le choix qui manque. Plus d’infos sur le site de l’Office Municipal De Tourisme.

Comment s’y rendre depuis la Belgique?

La célèbre station est accessible en avion depuis Barcelone, en train (avec une escale à Paris puis à Perpignan), ou encore en voiture (comptez alors un peu plus de 12 heures de route depuis Bruxelles). Sur place, tous les déplacements peuvent se faire en voiture ou à vélo. Des bus réguliers vous emmènent également un peu partout pour la modique somme d’1€!

Contact utile:

Office Municipal De Tourisme: Pl. de l’Europe, 66700 Argelès-sur-Mer, France. Tel.: +33 4 68 81 15 85. Découvrez un tas d’autres pépites et préparez votre séjour selon vos envies sur argeles-sur-mer.com.

Bientôt les vacances:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)