Find Your Nest: les plus beaux hôtels de Belgique réunis sur un site

Find Your Nest: les plus beaux hôtels de Belgique réunis sur un site
© MurmuresNamur/Arck B&B/Ferme du Ry - Find Your Nest

Comme de nombreux Belges, vous ne partez pas à l’étranger cette année? Évadez-vous entre nos frontières et trouvez votre bonheur grâce à Find Your Nest: une plateforme qui rassemble de superbes logements en Belgique. 

« On s’est rendues compte qu’aujourd’hui, les gens sont à la recherche d’un séjour plus personnalisé, d’une expérience unique. Ils délaissent donc les chaînes hôtelières et se tournent vers des logements plus petits et plus authentiques ». Face à ce constat, Anne-Catherine et Marie ont créé Find Your Nest, un site qui se définit comme « une initiative solidaire belge pour les hôtels indépendants ». Son but est de rassembler les plus belles adresses des quatre coins de la Belgique sur une seule et même plateforme.

Où sont les plus beaux hôtels de Belgique?

Find Your Nest est né durant le confinement provoqué par le coronavirus, pendant lequel les deux jeunes femmes ont dû revenir en Belgique: « Nous nous sommes rencontrées à l’Université, mais nous sommes vraiment devenues amies lorsque nous avons simultanément déménagé à Londres. À cause de l’épidémie, nous avons été amenées à revenir en Belgique et on s’est dit qu’on allait voyager dans le pays. Quand nous avons essayé de trouver de chouettes adresses pour les vacances, on s’est rendues compte qu’on ne connaissait pas grand-chose et que c’était difficile de trouver exactement ce qu’on voulait, que ce soit sur Booking ou via les moteurs de recherche. Mais en fouillant, on a découvert un tas de bonnes adresses d’indépendants ou de petits groupes hôteliers belges. C’est à ce moment-là qu’on a eu l’idée de les mettre en valeur. On trouve que la Belgique ne se vend pas assez alors qu’elle a des tas de chouettes coins. Elle devrait avoir une meilleure visibilité ».

Une sélection minutieuse

Anne-Catherine et Marie ont donc présélectionné une série de logements et ont contacté les hôtes afin de visiter les lieux. Hôtels, gites, appartements, logements insolites, B&B, chambres d’hôtes… Toutes les adresses sont les bienvenues, à condition qu’elles respectent trois critères. « Le point numéro un est la convivialité: ça doit être endroit où on a envie de partager, d’échanger et qui propose vraie expérience. Un lieu où on se sent bien et accueilli. Ensuite, il y a l’authenticité, c’est-à-dire le respect du lieu, de son histoire, mais aussi de la nature. Il y a aussi le côté authentique des hôtes et de leurs valeurs, car on est amenés à créer une relation avec eux. Enfin, il y a le critère esthétique: l’harmonie. L’ensemble des lieux doit créer un tout, design, conceptuel ou simple, mais surtout harmonieux ».

Suite à leur visite sur place, les deux jeunes femmes décident si l’adresse correspond bien à l’esprit de Find Your Nest. Si c’est le cas, l’hôtel termine sur le site: sa description est alors réalisée sur base de leurs observations: l’atmosphère générale du lieu, l’hôtel dans son ensemble, le service et les hôtes. Elles dégotent aussi généralement un petit plus qui rend cette adresse unique. Un autre point important pour les deux créatrices du site: l’aspect écologique. Les initiatives des hôtels pour la planète sont donc mises en avant dans la description. Une catégorie « eco-friendly » est d’ailleurs disponible et comprend actuellement cinq adresses.

De vraies pépites

Les deux gros coups de cœur d’Anne-Catherine et Marie sont d’ailleurs deux adresses engagées pour l’environnement. Le premier est l’Indrani Lodge, un boutique-hôtel situé à deux pas de Waterloo. Il prend place dans une ancienne ferme entièrement rénovée avec une cour carrée. « Ils font de la permaculture, il y a des lamas dont les poils sont utilisés pour faire des duvets et un champ de panneaux solaires pour fournir l’électricité. La cuisine est préparée par le chef Sebath, qui travaillait autrefois dans le restaurant Bon Bon (Bruxelles). L’Indrani Lodge n’a que six chambres mais elles sont toutes très design, avec une influence indienne ou africaine. C’est vraiment un endroit où on se sent bien ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I N D R A N I (@indranilodge) le

Leur deuxième adresse préférée est Arck B&B, situé dans le village de Tielrode, entre Anvers et Gand. « Ce bed & breakfast est tenu par Nele, une architecte d’intérieur, très engagée pour l’environnement. L’établissement est d’ailleurs certifié par le label Green Key! Le linge est en lin et la plupart des produits sont locaux, que ce soit dans la décoration ou dans l’assiette (le petit-déjeuner est top!). Il y a aussi un petit shop très sympa, qui ne vend que du local, dont les créations de Nele ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ARCK (@arck_bb) le

Si la plateforme se concentre actuellement sur notre plat pays, les deux jeunes femmes songent déjà à s’étendre aux régions limitrophes: « On s’est rendues compte qu’il y a de très bonnes adresses à nos frontières, en France, au Luxembourg, en Allemagne ou aux Pays-Bas ». Autre projet qu’elles ont en tête: créer des itinéraires à thèmes, comme à vélo, gourmet, découverte des brasseries, etc. « La Belgique, c’est petit, donc on peut se déplacer facilement et voir beaucoup de choses en une journée. De Bruxelles, c’est facile de bouger jusqu’à Gand ou Anvers en train et de faire différents lieux pendant un seul week-end. L’idée serait donc de proposer des itinéraires réalisables en mobilité douce et dans lesquels les hôtels seraient intégrés ». Affaire à suivre…

5 adresses découvertes sur Find Your Nest

À ce jour, Find Your Nest recense pas moins de 50 adresses: « Les gens commencent à nous contacter, la liste s’allonge. On en aura sûrement une soixantaine d’ici janvier 2021 ». Si certaines d’entre elles sont connues, la plupart sont de vraies trouvailles. Voici 5 hôtels qu’on a découverts grâce à Anne-Catherine et Marie, et qu’on espère tester un jour! Découvrez-en d’autres sur le site Find Your Nest.

1. MurmuresNamur

Situé en plein cœur du quartier de la Citadelle de Namur, MurmuresNamur est une suite hôtelière pour deux personnes, située dans une propriété privée. Ce cube de verre se fond dans la nature environnante, tandis que l’aménagement intérieur répond aux standards de l’hôtellerie de luxe. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MurmuresNamur (@murmuresnamur) le

2. Pamela Spots

Cet appartement est situé à deux pas de la plage d’Ostende. Paloma Spots séduit par sa décoration minimaliste et design, « rappelant le béton brut et pur ». Derrière cette adresse se cache l’équipe de l’hôtel Pilar, célèbre établissement d’Anvers. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paloma (@paloma.spots) le

3. Ferme du Ry

C’est à Dinant que la Ferme du Ry vous accueille pour un séjour en pleine nature. Cette ancienne ferme du Condroz abrite un appartement ainsi qu’une bulle avec comme seuls voisins des chevaux. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ferme du Ry (@ferme_du_ry) le

4. Loof

Dans la province de Limbourg, entre Maastricht et Hasselt, se trouve Loof: une cabine en bois noir sur pilotis, entourée de champs et de feuillages. Elle se compose de deux chambres et peut ainsi accueillir jusqu’à quatre personnes. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loof (@loof_cabin) le

5. Hôtel Julien

En plein cœur d’Anvers, ce boutique-hôtel prend place dans une ancienne maison de maître. Sa décoration mélange subtilement l’ancien et le contemporain, pour un résultat minimaliste et scandinave. Son rooftop, lieu idéal pour boire un verre, offre une superbe vue sur la Cathédrale. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hotel Julien (@hoteljulien) le

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Envie de découvrir la Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)