7 activités à faire absolument en Laponie

7 activités à faire absolument en Laponie
Juliette Grégoire

Nous sommes nombreux à rêver du Grand Nord et son climat glacial, ses paysages enneigés et ses célèbres aurores boréales. Mais concrètement, qu’est-il possible de faire là-bas et surtout, est-ce accessible à tout public? Juliette, journaliste, s’est rendue sur place afin de répondre à toutes ces questions.

Les joues qui picotent, les cils qui gèlent et un frisson qui parcourt tout mon corps à cause d’une température bien en-dessous de zéro: on ne m’avait pas menti! À peine sortie de l’avion, je découvre le climat d’une région où l’on est certain de trouver de la neige tout l’hiver. Ça y est, je viens d’atterrir à Kittila – un petit aéroport du nord de la Finlande – avant de partir en direction de Akaslompolo, un joli village situé à une cinquantaine de kilomètres pour vivre une semaine au rythme lapon.

Dormir dans un chalet

Première chose une fois arrivés au village: la découverte de notre nouveau ‘chez nous’ pour la semaine! Et belle surprise: c’est un joli chalet typique tout en bois, décoré dans le style montagnard avec des tapis colorés au sol et quelques cadres accrochés aux murs. Il y a même un sauna! En Finlande, c’est LA pièce indispensable de la maison.


On déballe nos valises en vitesse avant de partir à la découverte de Akaslompolo. Il y a tout ce dont nous avons besoin: un grand supermarché avec les mêmes produits que chez nous, des magasins de sport et de souvenirs, ainsi que des restaurants qui nous font déjà de l’œil avec au menu du saumon, du renne ou encore de l’ours!

Des activités typiques

Pendant cette semaine, cinq activités typiques sont prévues: une virée en motoneige, une promenade en raquettes, la visite d’une ferme de rennes, une balade en chien de traîneau et une chasse aux aurores boréales. Ce programme fait partie du package de base que propose l’agence Voyageslaponie.com, les spécialistes des voyages en Laponie.

1 Des activités en Laponie

2 Des activités en Laponie

3 Des activités en Laponie

4 Des activités en Laponie

5 Des activités en Laponie

6 Des activités en Laponie

Les matinées sont bien occupées avec ces activités qui durent environs 3 heures – trajet, équipement et consignes inclus. Le reste du temps et les journées où nous n’avons rien de prévu, nous pouvons faire ce que nous voulons! Et les possibilités sont multiples: nous avons testé le ski de fond et le fatbike – ces VTT aux gros pneus qui permettent de rouler facilement sur la neige. Vous pouvez aussi opter pour la pêche sous glace, l’équitation, le ski alpin ou encore la visite du village de glace situé à quelques dizaines de kilomètres.

Si je ne devais retenir qu’une activité, ce serait sans hésiter la balade avec les chiens de traîneau! J’avais quelques appréhensions quant à l’exploitation malveillante des huskys pour ce genre d’activité et une fois sur place, je n’ai pu que constater le contraire. Dès qu’ils nous ont aperçu, les chiens sont devenus surexcités à l’idée de nous emmener faire une virée. J’ai aussi été surprise par leur caractère amitieux et câlin. Un moment magique, tout simplement.


La question qui m’a le plus fréquemment été posée à mon retour était « as-tu vu des aurores boréales? ». Car si la région est idéale pour en observer, la météo à notre arrivée ne nous offrait que peu de chances d’en voir… Et pourtant, les aurores sont apparues quatre soirs de suite, avec des intensités différentes. Avant de vous lancer, vous devez donc bien savoir que c’est très aléatoire: vous pouvez très bien en voir tous les jours comme ne pas en voir une seule sur votre semaine. Sachez également que votre meilleure amie sera la patience: nous avons parfois attendu plusieurs heures dehors, avec une température de -22°, pour pouvoir les voir…

Partir avec une agence: top ou flop?

C’était la toute première fois que je partais avec une agence qui organisait le voyage de A à Z à ma place. Et ce fut une excellente expérience! Voyagelaponie.com a un mode de fonctionnement assez jeune, c’est-à-dire qu’ils communiquent énormément par WhatsApp. Tous les soirs, nous avions un message pour nous expliquer le déroulement de la journée du lendemain et Hans et Robbe, nos deux guides du séjour, étaient disponibles pour répondre à la moindre de nos questions.

Au niveau du matériel aussi, nous avons opté pour le côté pratique: ne voulant pas investir dans des vêtements résistants à des températures allant jusqu’à -30° (que je n’aurais certainement jamais réutilisés), nous avons loué des combinaisons et chaussures adaptées.

Les activités étaient également très bien organisées, avec à chaque fois le transport vers le lieu de départ, un guide pour nous expliquer les consignes et nous accompagner, et à la fin nous avions droit à un délicieux jus de fruits chaud et quelques biscuits.

Évidemment, j’aurais pu organiser mon voyage sur place sans difficulté mais au niveau de l’ambiance, je crois que le fait de partir avec une agence a beaucoup joué! Nous étions répartis en 4 groupes de +- 20 personnes, selon notre langue et notre tranche d’âge. Nous étions dans le groupe 1 avec des voyageurs âgés entre 25 et 35 ans et pour la plupart francophones – et avec lesquels nous avons tissé des liens. Je suis sûre à 100% qu’ils ont chacun contribué à ce que ce voyage soit aussi inoubliable! 

Combien ça coûte?

Si les destinations nordiques sont fort prisées, de nombreux voyageurs sont refroidis lorsqu’ils prennent connaissance des tarifs. Ici, pour un voyage d’une semaine comprenant les 5 activités citées plus haut, le vol aller/retour, le transfert de l’aéroport à Akaslompolo et notre logement, il a fallu débourser environ 1200 euros. Attention que ce montant varie si vous louez des équipements, ajoutez des activités, prenez des assurances complémentaires et dépendent évidemment de la période à laquelle vous allez réserver: plus vous vous y prenez tôt, plus les vols seront à un prix avantageux. N’oubliez pas non plus que votre nourriture n’est pas comprise dans ce budget mais personnellement, pour la semaine complète, nous avons déboursé 400 euros comprenant les courses et deux restaurants.

L’aventure vous tente? Je vous conseille alors de vous rendre sur le site de Voyagelaponie.com afin de faire une simulation de votre voyage idéal. Sachez également que l’agence Travelbase, qui se cache derrière Voyages Laponie, organise de nombreux autres voyages à thème comme le Vespa Trip en Italie, le Canoë Trip en Suède ou encore le Tuk Tuk Trip au Sri Lanka.

Texte et photos: Juliette Grégoire

Vous aimez le tourisme et la neige? Découvrez aussi ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)