Les Sept de Chicago: 3 bonnes raisons de regarder ce film Netflix

Les Sept de Chicago: 3 bonnes raisons de regarder ce film Netflix
© NICO TAVERNISE/NETFLIX

Alors qu’il était destiné à être projeté dans les salles obscures du monde entier, Les Sept de Chicago vient d’être dévoilé sur Netflix. Réalisé par Aaron Sorkin, ce film au casting cinq étoiles revient sur le procès de sept activistes poursuivis pour avoir provoqué des émeutes à Chicago.

On le connaît comme scénariste (notamment avec la série À la Maison-Blanche et le film The Social Network de David Fincher), mais moins comme réalisateur… Deux ans après Le Grand Jeu, Aaron Sorkin dévoile son deuxième long-métrage, Les Sept de Chicago. Voici 3 bonnes raisons de regarder ce film engagé disponible sur Netflix.

1. Divertissant et intelligent

C’était en août 1968: alors que la convention démocrate se déroule à Chicago dans le but de désigner le candidat à la présidentielle, plusieurs manifestations pacifistes contre la guerre du Vietnam sont organisées dans la ville américaine, notamment par les Black Panthers, l’organisation SDS (Étudiants pour une société démocratique) et le Youth International Party (les Yippies). C’est finalement dans un climat de tension et de violence qu’a lieu l’événement… L’année suivante, huit militants sont poursuivis en justice pour conspiration et incitation à l’émeute: John Froines, Lee Weiner, David Dellinger, Rennie Davis, Tom Hayden, Abbie Hoffman, Jerry Rubin et Bobby Seale. Ce dernier, membre des Black Panthers, exigera dès le début de procès d’être jugé individuellement, d’où le nom “Les Sept de Chicago” alors qu’ils étaient initialement huit.

C’est sur le procès, qui durera au total cinq mois, que le film se concentre. Une affaire hautement politique perdue d’avance, notamment à cause d’un juge partial. Bien que le long-métrage soit historique, Aaron Sorkin ne se contente pas simplement de relater les faits. Il offre aussi une mise en scène dynamique mêlant scènes au tribunal et flash-backs des manifestations afin de mettre en évidence les manipulations et faux témoignages… L’histoire est certes des plus engagées, mais l’humour n’est jamais bien loin (notamment grâce au personnage d’Abbie) et permet aux spectateurs de desserer les dents, voire même de rire, malgré la tournure grotesque des événements.

2. De très bonnes interprétations

L’un des atouts de Les Sept de Chicago est sans aucun doute son casting cinq étoiles composé de grands noms. On retrouve ainsi Sacha Baron Cohen, excellent dans le rôle d’Abbie Hoffman, et Eddie Reydmare, très convaincant dans la peau de Tom Hayden. À leurs côtés, Joseph Gordon-Levitt, Mark Rylance, Yahya Abdul-Mateen II et Frank Langella livrent tous des interprétations poignantes et justes. Une équipe de stars certes, mais surtout de talents.

3. Un film politique

Si Les Sept de Chicago sort en pleine période d’élection présidentielle américaine (alors que le projet a été initié il y a 13 ans), n’y voyez pas un heureux hasard: bien qu’il relate une affaire des années 60, le film d’Aaron Sorkin est terriblement d’actualité. Racisme, injustice, manipulation politique, abus de pouvoir, violences policières, oppression… On n’oubliera pas de sitôt Bobby Seale attaché et bâillonné au sein du tribunal (une scène réelle), constatant avec tristesse que ce geste pourrait encore se reproduire aujourd’hui.

Les Sept de Chicago, disponible dès maintenant sur Netflix.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’articles sur Netflix:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)