Le Jeu de la Dame, la dernière pépite signée Netflix

Le Jeu de la Dame, la dernière pépite signée Netflix
© PHIL BRAY/NETFLIX

Dévoilée fin octobre, Le Jeu de la Dame est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de Netflix! Cette mini-série de sept épisodes se révèle passionnante, avec des acteurs impressionnants et une esthétique ultra-léchée.

La Casa de Papel, Dynastie, Riverdale… Netflix a le flair pour dénicher des séries qui captiveront ses abonnés et qui généreront des millions de bénéfices. Mais limiter la plateforme de streaming à ses succès “tous publics” serait une grossière erreur: de temps à autre, elle propose une production qui s’éloigne des sentiers battus et suscite l’admiration unanime des critiques et des spectateurs. Ce fut par exemple le cas avec Unorthodox, qui nous plonge dans la communauté hassidique de New York, les Satmar. Adaptée d’une histoire vraie, la mini-série raconte le destin d’Etsy, jeune femme née dans un monde ultra-orthodoxe, qui s’enfuit à Berlin suite un mariage arrangé. Au même titre, Le Jeu de la Dame est l’une de ces séries-pépites que l’on n’attendait pas.

C’est quoi, cette nouvelle série Netflix?

Inspirée du roman éponyme de Walter Tevis, Le Jeu de la Dame, réalisée par Scott Frank, se déroule dans les années 1950 et 60 avec comme toile de fond la guerre froide. La série suit Beth Harmon, une fillette placée dans un orphelinat suite au décès de sa mère. Dopée avec des tranquillisants donnés aux jeunes filles pour les maintenir tranquilles, elle se découvre un talent pour les échecs, dont elle apprend les subtilités avec Monsieur Shaibel, le concierge de l’établissement.

Adolescente, elle est adoptée par les Wheatley, un couple avec un père absent et une mère dépressive. Lorsque cette dernière comprend que les échecs peuvent rapporter de l’argent, elle encourage Beth à participer aux compétitions. La jeune femme tente alors de s’imposer dans ce monde d’hommes mais, rattrapée par ses démons, elle sombre petit à petit dans l’alcool et les narcotiques… Arrivera-t-elle à vaincre Vasily Borgov, le champion d’échecs russe?

Échec et mat

À première vue, le pitch de la série n’a rien de très séduisant: les échecs, loin d’être un jeu glamour, peuvent devenir ennuyeux si on en ignore les règles. Et pourtant! Scott Frank réussit à captiver notre attention, tout d’abord grâce aux somptueux costumes et décors, qui reproduisent parfaitement l’ambiance des années 50 et 60, mais surtout avec sa mise en scène trépidante: la tension entre les joueurs est si palpable qu’on admire chaque déplacement sur l’échiquier en espérant que ce soit la bonne combinaison et on se surprend à vouloir comprendre ce qu’est une défense sicilienne.

Cette pression subtilement transcrite, on la doit aussi aux très bons acteurs. À commencer par Ana Taylor-Joy (Beth Harmon), véritable révélation de la série, qui fascine avec son élégance naturelle, ses yeux en amande et son regard qui suffit à nous faire comprendre si une partie est gagnée ou perdue. À ses côtés, Harry Melling (Harry Potter, Le Diable, tout le temps) nous fend le cœur dans la peau de Harry Beltik, son adversaire et un ami particulièrement attachant, tandis que Thomas Brodie-Sangster (Love Actually, Le Labyrinthe) nous séduit dans le rôle de Benny Watts. Marielle Heller (Alma Wheatley, la mère adoptive de Beth) est quant à elle épatante.

À regarder absolument

Si vous n’êtes pas une aficionada des échecs, rassurez-vous: Le Jeu de la Dame est bien plus qu’une série sur un jeu. Elle aborde divers thèmes importants dont la place de la femme dans la société ultra-conservatrice des années 50, et l’addiction (que ce soit aux jeux, à l’alcool ou aux narcotiques). C’est pour ses réelles qualités que, malgré une communication très discrète, la série dramatique s’est hissée dans les programmes les plus vus de la plateforme de streaming ces dernières semaines… Ambitieuse et originale, Le Jeu de la Dame s’impose ainsi dans les productions les plus soignées de Netflix. On a adoré!

Le Jeu de la Dame, disponible dès maintenant sur Netflix.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’articles sur Netflix:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)