Mickey fête ses 90 ans: des street-artistes lui rendent hommage dans les rues de Bruxelles!

Mickey fête ses 90 ans: des street-artistes lui rendent hommage dans les rues de Bruxelles!
©Robin Joris Dullers

Cette année, Mickey Mouse fête ses 90 ans! À cette occasion, Disney a organisé un parcours de street-art dans les rues de Bruxelles en collaboration avec des artistes belges et internationaux. Une exposition à ciel ouvert à découvrir durant le mois de novembre dans le centre-ville.

Le 18 novembre 1928, Mickey Mouse faisait sa première apparition publique dans le dessin animé « Steamboat Willie », diffusé au Colony Theatre à New York. 90 ans plus tard, l’intérêt pour l’iconique souris n’a pas faibli. Pour célébrer son 90ème anniversaire, plusieurs artistes de renom lui ont rendu hommage dans les rues de Bruxelles. Du plus moderne au plus vintage, chaque artiste a revisité à sa manière l’univers du personnage emblématique.

Art numérique

Mickey fête ses 90 ans station Rogier

Ainsi, les fans de Mickey auront notamment le plaisir de découvrir une œuvre animée dans la station de métro De Brouckère, imaginée par le street-artiste Idem, en collaboration avec l’artiste-animateur Jean Forest. Cette fresque murale présente la ville de Bruxelles qui s’anime dans un univers coloré et dynamique grâce à la technique de projection mapping. Autre petit détail, mais pas des moindres: l’œuvre intègre, en temps réel, le temps d’attente entre les métros. À voir jusqu’au 17 novembre.

Quartier Dansaert

Dirigez-vous ensuite vers la place Saint-Catherine où vous pourrez admirer l’œuvre du Belge Joachim. L’artiste a choisi de représenter un  Mickey old school en noir et blanc sur une porte de garage orangée. À quelques pas de là, découvrez la maison Margiela, dont la façade a été décorée par des têtes de Mickey en vinyl, une œuvre imaginée par l’artiste urbain français Oak Oak.

En déambulant dans les rues du quartier Dansaert, les passants découvriront deux autres interprétations plus discrètes et vintage du même artiste. L’un joue au funambule sur le coin d’un bâtiment, l’autre toque à une porte imaginaire… Saurez-vous les retrouver? Un plan reprenant le parcours sera disponible dans toutes les stations STIB de la ville ainsi que dans plusieurs bars et restaurants.

1 Mickey fête ses 90 ans!

2 Mickey fête ses 90 ans!

3 Mickey fête ses 90 ans!

4 Mickey fête ses 90 ans!

5 Mickey fête ses 90 ans!

Un pop-up store dans la sation Rogier

Un pop-up store a également ouvert se portes dans la station Rogier. Spécialement designé par le collectif Atelier Craft, ce magasin éphémère propose une panoplie d’articles Mickey, et ce jusqu’au 17 novembre prochain. Vous pourrez encore y admirer deux œuvres: celle de l’artiste Oli-B et celle du collectif artistique Les Louves.

Pour couronner le tout, la STIB également développé neuf cartes de voyage Mobib customisées à l’image de Mickey. Montez dans le tram 92 qui a, lui aussi, été décoré à l’effigie de la souris!

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)