D’où vient le mot Disney?

D'où vient le mot Disney?
Travis Gergen sur Unsplash

Si le célèbre Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney, est né à Chicago, ses ancêtres seraient originaires d’Isigny-sur-Mer, une commune française située dans le département du Calvados en Normandie. Le nom « Disney » serait une  anglicisation de l’appellation « d’Isigny ».

Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Livre de la jungle, Pinocchio, Peter Pan… Vous connaissez sans doute la plupart des grands classiques de Disney. Mais connaissez-vous l’origine de ce nom devenu emblématique? Petite leçon d’histoire!

Les origines françaises de Walt Disney

Walt Disney est aujourd’hui connu pour avoir été un pionnier de l’animation américaine,  et pour avoir créé Mickey Mouse, la souris la plus célèbre au monde, ainsi que le premier « parc à thèmes » Disneyland en 1955. Mais figurez-vous que cet homme légendaire a des origines bien plus proches de chez nous que ce que l’on pourrait croire. En effet, les ancêtres de Walt Disney trouvent leurs racines à… Isigny-sur-Mer, en Normandie!

D’Isigny à Disney

En anglais, « Disney » se prononce « Disni », un mot qui serait dérivé du titre de « seigneurs d’Isigny », qui avait été attribué par Guillaume le Conquérant aux soldats normands Hughes Suhard et son fils Robert partis conquérir l’Angleterre en 1066.

« Ce qui est certain, c’est que le nom Disney vient d’ici. Disney est originaire d’ici, comme tous les gens qui portent ce nom dans le monde. On en trouve surtout en Irlande, moins aux États-Unis, où tous les Disney sont de la famille de Walt Disney », explique Sébastien Durand, responsable communication chez Euro Disney SCA.

Les seigneurs d’Isigny sont en effet restés en Angleterre et ne sont jamais rentrés en France après la victoire. Leur nom de famille, d’Isigny, a donc tout simplement été anglicisé en « Disney ». Au 17eme siècle, une branche de la famille Disney a rejoint l’Irlande, où est né l’arrière-grand-père paternel de Walt Disney. Ce n’est qu’en 1834 que la famille Disney s’installe aux États-Unis. Passionnant, n’est-ce pas?

Fan de Disney? Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)