Mes aventures d’Enchanteur: 6 balades-jeux à faire en famille

Mes aventures d’Enchanteur: 6 balades-jeux à faire en famille
© Jon Flobrant/Unsplash

Découvrez la région de la Vallée des Saveurs (province de Namur) en famille grâce aux aventures d’Enchanteur: six balades-jeux pour les enfants de 5 à 12 ans. Une activité parfaite pour cet été!

Avis aux parents à la recherche d’activités pour ces deux mois de vacances: Mes aventures d’Enchanteur vont probablement séduire votre famille. Ces six balades « semées d’embûches, d’enquêtes et d’enjeux » vous emmènent dans la région de Condroz-Famenne pour une expérience ludique.

Des balades ludiques

Condruza, la méchante sorcière est revenue dans la région… Une seule personne peut la contrer: Olibrius l’Enchanteur! Seulement voilà: il perd petit à petit ses pouvoirs et sa mémoire… Pour l’aider à combattre cette vilaine sorcière, il va falloir réaliser un maximum d’aventures et apprendre des formules magiques. Enfilez donc vos chaussures et lancez-vous dans une balade d’environ 1h30 pendant laquelle des jeux vous attendent. Certaines promenades sont destinées aux plus jeunes, tandis que d’autres prennent la forme d’une enquête policière, adaptée aux plus grands enfants.

Chaque aventure est inspirée de vraies légendes de la vallée. Par exemple, celle de Hamois se base sur l’histoire des Nutons. Ce peuple de nains vit depuis des centaines d’années dans les souterrains qui passent sous Hamois. Selon la légende, les Nutons auraient aidé les Hamoisiens lorsque le château d’Hubinne fut encerclé par les Dinantais: ils sortaient les chèvres la nuit en empruntant leurs souterrains, pour qu’elles paissent et soient traites le jour. Nourris du bon lait de ces chèvres, les Hamoisiens ont donc résisté longtemps au siège, bien que le château fut finalement détruit.

Pour essayer les aventures d’Enchanteur, sachez que deux des balades-jeux sont gratuites: elles sont téléchargeables sur l’Apple Store ou Google Play. Pour les quatre autres, vous devez vous procurer un kit d’apprenti sorcier contenant « des objets qui pourraient s’avérer très précieux si vous rencontrez une méchante sorcière », en vente à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne ou en ligne (avec 2,50 euros de frais d’envoi). Un seul kit est suffisant par famille.

L’aventure de Ciney

À Ciney, partez à la rencontre de la célèbre vache Marguerite. Elle vous apprendra à transformer son lait en broche d’apprenti-sorcier. Balade pour les enfants de 8 à 12 ans. Prix: 10 euros le kit.

L’aventure de Hamois

À Hamois, retrouvez le sous-terrain des Nutons, afin qu’ils vous expliquent comment ils transforment du sel en diamant. Balade pour les enfants à partir de 6 ans. Prix: 9 euros le kit.

L’aventure de Miécret

À Miécret, rendez-vous chez les trois frères Fontana. Ils vous indiqueront comment faire pousser un magni­fique bouquet de fleurs à partir de l’eau magique de Miécret et d’une simple feuille de papier. Balade pour les enfants de 8 à 12 ans Prix: 9 euros le kit.

L’aventure de Nettinne

À Nettinne, retrouvez le repaire de la méchante Condruza, afin de récupérer la formule pour faire fonctionner votre baguette magique. Balade pour les enfants à partir de 5-6 ans. Prix: 12 euros le kit.

L’aventure de Gesves

À Gesves, aidez Olibrius et son ami Haran à retrouver l’amulette magique de Gesves avant Condruza, la méchante sorcière. Balade pour les enfants à partir de 5-6 ans. Prix: gratuit, parcours téléchargeable sur l’Apple Store ou Google Play.

L’aventure de Goesnes

À Goesnes, aidez Olibrius à retrouver le voleur de la vache avant qu’une nouvelle guerre n’éclate! Balade pour les enfants de 8 à 12 ans Prix: gratuit, parcours téléchargeable sur l’Apple Store ou Google Play.

Pour plus d’informations sur ces balades-jeux, rendez-vous à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne (Place Monseu, 23 – 5590 Ciney). Ouverte du lundi au dimanche de 10h à 16h. Téléphone: 086.40.19.22. Site web.

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Plus d’activités à faire en famille:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)