Charleroi: le cinéma Quai10 met les femmes à l’honneur pendant le mois de mars

Charleroi: le cinéma Quai10 met les femmes à l'honneur pendant le mois de mars
© Hope Productions

Le 8 mars aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de mettre en place des actions qui dénoncent les injustices liées au genre, encore trop souvent d’actualité, ou de célébrer les femmes de ce monde. C’est dans cette optique que le cinéma carolo Quai10 a mis en place une programmation « 100% Femmes de Cinéma ».

Autour de la Journée internationale des droits des femmes est née l’initiative carolo « Femmes de Mars »: un mois entier mettant en avant « les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien pour faire évoluer nos sociétés ». Du 5 au 27 mars, aux quatre coins de Charleroi, auront donc lieu des expositions, des conférences, des ateliers, des rencontres… pour inviter à la réflexion (et à l’action?) sur les droits des femmes.

Le Quai10 participe à « Femmes de Mars »

C’est dans le cadre de ce projet que le cinéma Quai10 a décidé de réaliser une programmation principalement féminine, dans le but de « mettre en avant les différents talents des femmes devant ou derrière la caméra, qui prennent position en abordant des thématiques engagées et nécessaires à la société ».

Deux films à voir pour l’occasion

Au programme, on retrouve donc des films tels que La Daronne, Deux ou encore le très attendu Mulan, en version live. Et bien plus encore! Voici deux films programmés que l’on vous recommande chaudement.

1. Woman

Réalisé par le célèbre photoreporter et écologiste Yann Arthus-Bertrand et co-réalisé par Anastasia Mikova, le documentaire Woman dresse le portrait de femmes de tous âges et venues des quatre coins du monde. À travers leurs témoignages, le film aborde des thèmes importants tels que la maternité, l’éducation, les menstruations, l’indépendance… et met en avant la force intérieure des femmes.

2. La Bonne Épouse

Réalisé par Martin Provost, La Bonne Épouse se déroule dans une école ménagère, où Paulette Van Der Beck enseigne à de jeunes femmes comment être une bonne épouse – comprenez: comment s’oublier et satisfaire son homme. Mais sa bonne volonté et ses certitudes vacillent lorsqu’elle se retrouve veuve et ruinée… Et si elle était passée à côté de sa vie ces 24 dernières années? Au casting: Juliette Binoche, Edouard Baer, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau et François Berléand

Découvrez le programme complet « 100% Femmes de Cinéma » du Quai10 par ici.

Plus d’articles concernant les droits des femmes:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)