Pour vivre plus longtemps, assistez à des concerts!

Pour vivre plus longtemps, assistez à des concerts!
© Shutterstock

Une étude vient de révéler que le fait d’assister à des concerts deux fois par mois allongerait l’espérance de vie de près de 10 ans.

Avis aux amatrices de musique, une étude commandée par la société de téléphonie O2 (qui détient plusieurs salles de concert) et menée par Patrick Fagan, conférencier spécialisé en sciences du comportement à l’université de Goldsmith, a démontré qu’aller à des concerts pouvait allonger l’espérance de vie.

Les concerts, nouvelle cure de jouvence

Selon l’étude, seules 20 minutes de concert seraient nécessaires pour augmenter notre sentiment de bien-être. Comme il a précédemment été prouvé que se sentir heureux permet de vivre plus longtemps, le conférencier a logiquement conclu que les concerts pouvaient être considérés comme une fontaine de jouvence. « Nos recherches démontrent l’impact bénéfique des concerts sur la santé, le bonheur et le bien-être. La clé est d’en voir un toutes les deux semaines ou régulièrement. En combinant toutes nos pistes de réflexion avec les recherches d’O2, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’assister à un concert toutes les deux semaines pouvait amener à augmenter son espérance de vie d’environ 10 ans », explique Patrick Fagan.

Les concerts, plus efficaces que le yoga ou une promenade avec son chien

Les sujets de l’étude ont participé à des tests psychométriques et de fréquence cardiaque lors de différentes activités censées améliorer le bien-être. Ils ont ainsi assisté à un concert, à une séance de yoga et à une promenade avec leur chien. Les résultats ont démontré qu’aller voir un concert avait fait augmenter le sentiment de bien-être de 21%, tout en renforçant le sentiment d’estime de soi de 25%, la sensation de cohésion avec les autres de 25% et la stimulation mentale de 75%. En comparaison, le yoga a accentué le sensation de bien-être de 10% et la promenade en compagnie de son chien de 7%.

Vous aimez la musique? Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)