Blind test: organisez un quiz musical en 6 étapes

Blind test: organisez un quiz musical en 6 étapes
Getty images

Elles ont la cote depuis quelques années et endiablent nombre de soirées: les blind tests, l’activité par excellence pour mettre de l’ambiance.

Le principe est simple: deviner le titre ou l’auteur du morceau diffusé. Le blind test, qui signifie littéralement “test à l’aveugle”, est un super jeu pour mettre à l’épreuve sa culture musicale ou tout simplement ambiancer en soirée un groupe d’amis, de collègues ou la famille.

1. Choisir un thème

Pour donner une couleur à votre playlist, choisissez un thème qui regroupe les différents morceaux. Cela peut être une époque (années 80), un style musical (chanson française) ou une thématique plus large comme “Disney”, “musique de films”, ou à l’inverse ultra pointue, mais un brin décalé comme “chanteurs moustachus”. Bon à prendre en compte: si vos participants appartiennent à différentes générations, n’oubliez pas de mixer les époques et les styles pour que tout le monde puisse participer!

2. Constituer une playlist

Vous êtes inspirée pour le thème, il faut maintenant remplir votre playlist! Le mieux? Utilisez une plateforme de streaming comme Spotify ou Deezer sur lesquelles vous pouvez trouver tous vos morceaux. Plus artisanal: créez une playlist sur Youtube ou jouez avec différents onglets, à l’ancienne!

3. Créer des équipes

En petit comité, chacun peut jouer pour soi. Mais au-delà de cinq personnes, demandez aux participants de constituer des équipes. Si vous êtes l’organisateur du blind test, vérifiez qu’elles soient harmonieuses: des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, ceux qui ont une bonne culture musicale, ceux qui en ont moins, etc.

4. Trouver un buzzer

Pour que chaque équipe puisse se manifester lorsqu’il pense avoir trouvé le nom du morceau, il lui faut un buzzer. Certains sites spécialisés dans les blind tests en proposent à la location. Sinon amusez-vous à trouver des petits instruments qui font du bruit: une langue de belle-mère, un sifflet, un harmonica, une sonnette de vélo, un jouet de vos enfants… Bref, soyez créatifs! Plus simple mais plus sauvage: demandez à chaque équipe de créer son cri distinctif.

5. Utilisez des sites et des apps

Les soirées blind tests remportent un tel succès qu’il existe désormais des sites (SongTrivia) et des applications (SongPop 2), avec des playlists à thèmes prêtes à l’emploi, où l’on peut jouer en ligne.

6. Faire appel à des musiciens

Si vous avez le budget, vous pouvez aussi trouver un groupe de musique spécialisé dans les reprises et à qui vous pourrez soumettre votre playlist. L’occasion de faire vivre les musiciens et de donner un certain cachet à votre soirée! Le groupe peut ainsi reprendre des titres selon un style, rock, jazz, classique ou même fanfare!

D’autres playlists pour vous inspirer

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)