William Vance, dessinateur de la BD XIII, est décédé

William Vance, dessinateur de la BD XIII, est décédé
© Reporters / Leemage

William Vance est décédé ce lundi 14 mai à l’âge de 82 ans. On lui doit, entre autres, les dessins de la BD belge XIII, imaginée avec Jean Van Hamme.

Le dessinateur belge William Vance, William Van Cutsem de son vrai nom, s’est éteint ce lundi 14 mai à l’âge de 82 ans. Originaire d’Anderlecht, il avait étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts, avant de démarrer une carrière dans la publicité. C’est à 27 ans qu’il entra au journal Tintin pour illustrer des récits. Il fut promu au bout de deux ans et pu illustrer la série Howard Flynn, écrite par Yves Duval.

© Dargaud Benelux / W. Vance – J. Van Hamme

William Vance, co-auteur de la bande dessinée XIII

Après avoir collaboré à la réalisation de plusieurs bandes dessinées, telles que Ringo, Bruno Brazil ou Bob Morane, William Vance a mis son trait au service de la série XIII, imaginée avec le scénariste de BD Jean Van Hamme. Cette série de bande dessinée publiée de 1984 à 2007 par ses créateurs a participé au succès de l’artiste bruxellois. Il s’agissait d’un thriller se déroulant aux Etats-Unis et ayant pour héros un personnage amnésique en fuite, enquêtant dans les coulisses de la Maison Blanche. (Un second cycle a été initié en 2011 avec le scénariste Yves Sente et le dessinateur Youri Jigounov.) La BD était diffusée par Dargaud. Yves Schlirf, directeur éditorial Benelux de la maison d’édition, a annoncé le décès de son ami sur Twitter.

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)