Tintin: 7 choses que vous ignorez (peut-être) sur le plus célèbre des reporters

Tintin: 7 choses que vous ignorez (peut-être) sur le plus célèbre des reporters

Ce 10 janvier a lieu la journée mondiale de Tintin. Au total, le plus célèbre reporter de tous les temps a fait l’objet de 24 albums, vendus à 242 millions d’exemplaires à travers le monde et traduits dans plus de 80 langues.

Le 10 janvier 1929, le célèbre reporter à la houppette blonde est tout droit sorti de l’imagination du dessinateur belge Hergé. Il a fait sa première apparition dans le supplément jeunesse “Le Petit Vingtième” du journal belge “Le Vingtième Siècle”, avec Les aventures de Tintin au pays des Soviets. Depuis, il n’a cessé de faire rêver les petits et grands aventuriers du monde entier. Vous pensez tout savoir sur le héros? Ces anecdotes pourraient vous étonner.

1. Hergé n’est pas le vrai nom de l’auteur de Tintin

Le Belge s’appelle en réalité Georges Remi. “Hergé” n’est qu’un pseudonyme, obtenu en inversant les initiales de son nom (RG).

2. L’astuce pour différencier Dupont et Dupond

Dans les premiers albums de Tintin, les deux agents à l’allure identique étaient nommés X33 et X33bis. Ce n’est que dans Le Sceptre d’Ottokar (le huitième album de la saga) que les agents se feront appeler Dupont et Dupond. Mais la dernière lettre de leur nom n’est pas le seul détail qui les différencie. Pour les distinguer, il vous suffit de regarder leurs moustaches: celle de Dupond est droite, tandis que celle de Dupont rebique vers l’extérieur.

3. Le personnage de Tintin est inspiré du frère d’Hergé

Pour créer le personnage de Tintin, Hergé s’est inspiré des traits de son frère cadet, Paul Remi.

4. Le professeur Tournesol est inspiré d’Auguste Piccard

Le professeur Tournesol tiendrait ses traits du physicien suisse Auguste Piccard, connu pour avoir créé le bathyscaphe, premier véhicule d’exploration sous-marine.

5. Tintin n’a pas toujours eu la houppette relevée

Dans les premières pages de la BD Les aventures de Tintin au pays des Soviets, soit le premier tome de la saga, elle était en effet abaissée. Mais à la septième page, Tintin roule à toute allure lors d’une course-poursuite dans une voiture décapotable. Le dessinateur a relevé la petite mèche blonde de l’aventurier pour exprimer la vitesse. Et l’a finalement gardée.

6. Des centaines de millions de lecteurs, dont des fans prestigieux

Depuis sa première apparition, Tintin a séduit des centaines de millions de lecteurs de tous âges. Parmi eux, quelques célébrités, qui ont été très touchées par l’œuvre du Belge. Dans son ouvrage Les Chênes qu’on abat, André Malraux rapporte une boutade du général De Gaulle au sujet du célèbre reporter: “Au fond, vous savez, mon seul rival international, c’est Tintin! Nous sommes les petits qui ne se laissent pas avoir par les grands. On ne s’en aperçoit pas à cause de ma taille…”. Pablo Picasso a, quant à lui, avoué un jour à Hergé qu’il regrettait de ne pas avoir créé lui-même la bande dessinée. Grand amateur de BD, le chanteur Renaud a vendu en 2016 une double planche originale du Sceptre d’Ottokar pour la somme d’un million d’euros.

7. Tintin n’a pas d’âge

Malgré ses aventures aux quatre coins du globe, de l’Inde au Tibet en passant par l’Égypte, Tintin n’a pas pris une ride. Son apparence fluette et son visage parfaitement lisse indiquent que ce n’est pas encore un homme d’âge mur. Mais le fait qu’il ait terminé ses études de journalisme, qu’il conduise des voitures et des avions, qu’il vive seul et travaille laisse présumer qu’il est adulte. Cependant, on ne connaît pas son âge réel. Dans un entretien, son dessinateur a simplement répondu: “Il est jeune”.

Ceci pourrait également vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)