10 bandes dessinées à offrir aux enfants (et qui plairont aussi aux parents!)

10 bandes dessinées à offrir aux enfants (et qui plairont aussi aux parents!)
© cottonbro/Pexels

À la recherche d’un cadeau de la part de Saint Nicolas ou du Père Noël? Optez pour une bande dessinée qui séduit autant pour son histoire que pour son coup de crayon.

Vous avez des fans de BD dans votre entourage? Vous souhaitez initier certains enfants à cet art? Suivez le guide: entre grands classiques et nouveautés, voici dix livres à offrir aux kids. Que ce soit pour leurs dessins finement réalisés ou leur histoire (tantôt émouvante, tantôt drôle), ces ouvrages feront sans aucun doute leur petit effet auprès des minis comme des grands (on vous voit venir, les adultes qui piquent les BD des plus jeunes!).

10 albums pour petits et grands

Genre littéraire à part entière, la bande dessinée attire petits et grands avec ses cases et ses phylactères. Beaucoup plus ludiques qu’un roman, elles permettent aux plus jeunes qui prennent en horreur la lecture de l’apprécier à sa juste valeur. C’est donc un cadeau idéal pour eux!

1 Dad – Nob (Éditions Dupuis)

Pourquoi on l’offre? Dad, c’est le quotidien d’un père célibataire de quatre filles de mères différentes. Un portrait aussi tendre qu’amusant d’une famille atypique. La série comprend actuellement sept tomes composés de gags qu’on apprécie indépendamment les uns des autres, même s’ils forment une seule et même histoire. Une bande dessinée qui met de bonne humeur et qui séduit toutes les générations.

2 Les enfants de la résistance – Vincent Dugomier et Benoît Erst (Éditions Le Lombard)

Pourquoi on l’offre? Les enfants de la résistance raconte l’histoire de trois adolescents qui, dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, refusent de se soumettre à l’ennemi. Une bande dessinée qui amène les jeunes lecteurs à réfléchir et à comprendre ce qu’était la Résistance.

3 Astérix – René Goscinny et Albert Uderzo (Éditions Hachette)

Pourquoi on l’offre? Grand classique du genre, les aventures d’Astérix le Gaulois ne prennent pas une ride et conquièrent chaque nouvelle génération. C’est qu’avec ses nombreuses adaptations au cinéma et sur petit écran, l’œuvre de Goscinny ne cesse d’être à la mode. Ses albums incontournables en font des cadeaux “valeur sûre”, comme Astérix et Cléopâtre.

4 Les cavaliers de l’apocadispe – Libon (Éditions Dupuis)

Pourquoi on l’offre? Voilà une bande dessinée qui ravira tous les casse-cous de votre entourage! Les cavaliers de l’apocadispe sont trois gamins n’ayant qu’un seul objectif: s’amuser le plus possible sans se faire attraper. Ils cumulent alors les plus grosses bêtises qu’on a tous rêvé de réaliser! Des gags ultra-régressifs.

5 Johan et Pirlouit – Peyo (Éditions Dupuis)

Pourquoi on l’offre? Première œuvre de Peyo, Johan et Pirlouit fait partie de ces bandes dessinées qui vieillissent bien. Les aventures de ces deux héros du Moyen Âge séduiront sans aucun doute les fans des Schtroumpfs, un autre grand classique de l’auteur belge (et plus populaire). Notre tome préféré: Le Pays maudit.

6 Lou! – Julien Neel (Éditions Glénat)

Pourquoi on l’offre? Dans la série Lou!, nous découvrons le quotidien d’une petite fille qui grandit au fil des pages. Premier chagrin d’amour, histoires familiales, sorties entre copines… Cette chronique de l’enfance puis de l’adolescence résonne dans le cœur des lecteurs, qui peuvent facilement s’identifier au personnage de Lou et qui se prennent d’affection pour son entourage loufoque et drôle (sa mère, son chat, son copain “raisin”…).

7 Kid Paddle – Midam (Éditions Dupuis)

Pourquoi on l’offre? Cela fait déjà 16 tomes que Kid Paddle nous régale avec ses histoires de jeux vidéo, de famille et de copains. Le dernier album (sorti en novembre 2020) est un cadeau idéal pour tous les fans de Blork et du petit Barbare (qu’on retrouve dans la série Game over). À dévorer dès le plus jeune âge!

8 Les Aventures de Tintin – Hergé (Éditions Casterman)

Pourquoi on l’offre? Si certains tomes sont aujourd’hui controversés, Les Aventures de Tintin reste un monument dans le monde de la bande dessinée. Bien qu’ils soient témoins d’une époque quelque peu révolue, les albums séduisent en effet les nouvelles générations. Les 7 Boules de cristal reste l’une des meilleures parutions à glisser sous le sapin.

9 Louca – Bruno Dequier (Éditions Dupuis)

Pourquoi on l’offre? Footballeur déplorable et maladroit, Louca intègre l’équipe de son lycée suite à un malentendu. Heureusement, il peut compter sur Nathan: le fantôme d’un adolescent que seul Louca peut apercevoir… Une bande dessinée pleine d’humour et de suspens, avec des dessins ultra-graphiques et modernes. Le huitième album vient de sortir (octobre 2020).

10 Gaston Lagaffe – Franquin (Éditions Dupuis)

Pourquoi on l’offre? S’il y a un auteur qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes, c’est Franquin. Avec ses gaffes et ses inventions plus loufoques les unes que les autres, Gaston arrache des tranches de rire aux lecteurs, quel que soit leur âge. Un incontournable et indémodable de la bande dessinée (qu’on a aussi vu en film).

Plus d’idées de cadeaux de Noël:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)