À la recherche d’un roman à lire? Suivez le conseil de la reine Mathilde!

À la recherche d'un roman à lire? Suivez le conseil de la reine Mathilde!

Marc Filipson, patron de la Librairie Filigranes (Bruxelles), était l’invité de Pierre Fagnart lors d’un live Facebook pour LN24. Le but de cette rencontre: conseiller quelques livres à glisser dans sa valise pour partir en vacances. Et surprise: l’un des romans évoqués a été recommandé par la reine Mathilde herself!

En vacances, nous sommes nombreuses à aimer bouquiner sur la plage ou dans notre jardin, tout en profitant des rayons de soleil. Mais à chaque été survient cette question cruciale: « quel roman vais-je dévorer ce mois-ci? ». Marc Filipson, patron de la Librairie Filigranes (Bruxelles), a donné quelques idées lors d’une entrevue avec le journaliste Pierre Fagnart. Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne, Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo… Parmi les romans cités, l’un a une petite histoire bien particulière…

Une recommandation de la reine Mathilde

En effet, Marc Filipson étant fournisseur pour la Cour, le libraire est amené à rencontrer Ses Majestés. Et c’est la reine Mathilde en personne qui lui a conseillé de lire La Vie secrète d’Elena Faber, écrit par Jillian Cantor. « Et ma foi, elle a très bon goût! », affirme Marc Filipson, avant d’expliquer l’histoire.

« Le roman se déroule sur deux périodes: en 1940 en Pologne et en 1989, à Los Angeles, année de la chute du Mur de Berlin. En 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Nous sommes chez le plus grand graveur de Pologne, qui réalise les timbres. Il est juif, mais son apprenti ne l’est pas. Il va donc lui remettre son affaire. Il y a une histoire d’amour, plein de choses vont se passer. Mais je ne dévoile rien! », explique Marc Filipson. « Et en 1989, une jeune femme va emmener son papa à l’hospice et doit vider son appartement. Elle se rend compte qu’il a des cartons et des cartons de timbres et va tomber sur une enveloppe, qui a un timbre non oblitéré… Et l’histoire commence! »

Voilà un résumé bien intrigant… Alors, vous allez vous laisser tenter par ce roman?

La Vie secrète d’Elena Faber, de Jillian Cantor. Éditions Préludes.

À la recherche d’un chouette livre à lire?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)