6 livres pour ne pas mourir idiot

6 livres pour ne pas mourir idiot
© Vlada Karpovich/Pexels

Vous avez envie de mieux comprendre le monde qui vous entoure? Zoom sur six livres qui vous permettront d’élargir vos connaissances dans certains domaines.

Lors d’une discussion entre amis, vous avez parfois l’impression de perdre le fil parce que vous ne savez pas vraiment de quoi les autres sont en train de parler? C’est une situation très désagréable, mais pas irrémédiable. De nos jours, il existe un tas d’ouvrages qui permettent d’étayer sa culture sans s’ennuyer.

Que lire pour se cultiver?

Sciences humaines, mathématiques, féminisme, luttes sociales, écologie… La lecture est un bon moyen d’élargir ses horizons: de nombreux livres abordent des sujets importants dans un langage accessible.

1 Sapiens: Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari

Best-seller incontournable, Sapiens est un livre de vulgarisation scientifique qui revient sur l’évolution de l’Homme et qui porte une réflexion sur comment l’espèce humaine a réussi à dominer la Terre. L’auteur Yuval Noah Harari revient ainsi sur ce qui différencie le genre humain de celui animal et sur les importantes avancées qui font que l’homo sapiens est tel qu’il est aujourd’hui.

2 Lettre à la génération qui va tout changer – Raphaël Glucksmann

Dans son dernier ouvrage, Raphaël Glucksmann, essayiste et eurodéputé français, s’adresse aux jeunes et leur demande de prendre leur futur en mains en s’engageant. Il y aborde les nombreux défis à relever tels que les catastrophes climatiques, la globalisation financière, les inégalités, les discriminations ou encore le déclin de la démocratie.

3 Une brève histoire du temps – Stephen Hawking

Écrit par l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, Une brève histoire du temps revient sur les plus grandes théories du cosmos et aborde d’importants concepts (comme le temps et l’espace), ainsi que des phénomènes cosmiques (comme le Big Bang et les trous noirs). Le tout, dans un langage accessible à tous.

4 Le théorème du parapluie – Mickaël Launay

Dans Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens, le mathématicien Mickaël Launay analyse le monde en l’abordant sous un autre point de vue grâce aux mathématiques. Il y décrypte des phénomènes complexes et explique de manière très pédagogique de grandes théories scientifiques. Un ouvrage de vulgarisation qui va vous réconcilier avec les maths.

5 Femmes invisibles – Caroline Criado Perez

Saviez-vous pourquoi il y a toujours une file aux toilettes pour femmes? Non, ce n’est pas – uniquement – parce qu’elles ont plus souvent besoin de se soulager que les hommes, mais parce que les toilettes publiques ont été pensées selon des normes masculines. Comme bien d’autres choses, comme l’explique le livre Femmes invisibles – Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes de Caroline Criado Perez.

Lire aussi: Le monde est-il fait pour les hommes? Les exemples qui tuent

6 Les joies d’en bas: tout sur le sexe féminin – Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl

Bon nombre de personnes pensent tout savoir sur le sexe féminin. Or, de nombreux mythes et fausses croyances entourent cet appareil génital. Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, deux médecins norvégiennes, les déconstruisent avec plaisir et font le point sur le clitoris, les hormones, le vagin ou encore le célèbre point G. Un guide essentiel!

Cultivez-vous l’air de rien:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)