Frida Kahlo: Google lui consacre une expo interactive

Frida Kahlo: Google lui consacre une expo interactive
Frida Kahlo, 1939, by Nickolas Muray (Collection: George Eastman Museum)

Google Arts et Culture vient d’inaugurer la première rétrospective interactive consacrée à Frida Kahlo. Intitulée Faces of Frida, elle donne l’occasion de découvrir 800 œuvres, lettres et objets de la peintre mexicaine.

La dernière fois qu’une exposition dédiée à Frida Kahlo se tenait en Belgique, c’était il y a huit ans, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de voir les œuvres de la peintre mexicaine en vrai, Google Arts et Culture pourrait être une aubaine. Bien que le service fondé par Larry Page et Sergueï Brin ne permette pas d’observer les effets de matière sur la toile, il offre la possibilité d’en apprendre beaucoup sur l’artiste.

Une exposition virtuelle et interactive

Le principe de Google Arts et Culture est de compiler les tableaux de nombreux musées pour rendre l’accès à l’art plus facile. 151 musées de 40 pays collaborent avec le géant de la Silicon Valley, permettant actuellement aux internautes de consulter plus de 32.000 œuvres. Le catalogue ne cesse de s’agrandir. Ainsi, 800 peintures, lettres, extraits de journal intime, artéfacts et photographies de Frida Kahlo, issus de 33 musées à travers le monde, ont été numérisés avec soin par Google.

Baptisée Faces of Frida, la rétrospective est la première exposition interactive consacrée à l’œuvre de la peintre mexicaine. Les visiteurs de cette exposition virtuelle peuvent découvrir « la vie, l’œuvre, l’amour et l’héritage de Frida Kahlo à travers le regard d’experts et d’individus à jamais influencés par son talent artistique », mentionne le site Internet. Tous les outils développés par Google, comme Street View par exemple, sont mis au service de la plateforme Arts et Culture pour rendre les musées accessibles depuis chez soi.

Découvrir Frida Kahlo, en chair et en os

Pour ceux qui préféreraient néanmoins être réellement confrontés aux artéfacts et vêtements ayant appartenus à l’artiste iconique, le musée Victoria & Albert de Londres consacrera prochainement une exposition à Frida Kahlo. Intitulée Frida Kahlo: Making Her Self Up, elle se tiendra du 16 juin au 4 novembre 2018.

Vous aimez l’art? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)