© Warner Bros.

Tenet: le film de Christopher Nolan est-il vraiment incompréhensible?

Par Soline de Groeve

Une semaine après sa sortie au cinéma, Tenet fait couler beaucoup d’encre. Parmi les critiques les plus courantes: son scénario trop complexe. Le film de Christopher Nolan serait-il incompréhensible?

Après maints reports causés par le coronavirus, Tenet est finalement sorti au cinéma le 26 août 2020, alors que les salles obscures étaient encore désertes. Un pari risqué pour la Warner Bros. et un soulagement pour les exploitants, qui comptent sur ce blockbuster pour redonner vie à leur établissement. Mais le pari sera-t-il tenu, vu la complexité du film de Christopher Nolan?

Le film de l’année

Annoncé comme “le projet le plus ambitieux de sa carrière” par le réalisateur britannique (et le plus cher avec un budget de 205 millions de dollars), Tenet débute dans l’Opéra de Kiev, où un attentat éclate. On y rencontre le personnage principal, interprété par John David Washington (vu dans BlacKKKlansman), un agent de la CIA chargé d’extraire un agent double. Ayant fait ses preuves sur cette mission, il est ensuite engagé pour un projet secret intitulé “tenet” (palindrome anglais qui signifie “principe”). Avec ce mot comme unique indice, le protagoniste doit sauver le monde d’une Troisième Guerre mondiale déclarée par le futur… Aidé par un autre agent prénommé Neil (Robert Pattinson), il tente d’atteindre Andreï Stator (Kenneth Branagh), un mafieux russe qui semble être la clé de cette menace.

Un voyage dans le temps

Comme à son habitude (citons Memento et Inception comme exemples), Christopher Nolan pimente son intrigue grand public d’une dimension métaphysique. Cette fois-ci, l’inversion temporelle: divers objets ont une charge temporelle renversée. Les balles reviennent notamment dans l’arme au lieu d’en sortir pour atteindre leur cible… Réinventant ainsi le film d’espionnage, le réalisateur complexifie le genre, peut-être un peu trop: les scènes d’action sont difficiles à suivre tandis que les rebondissements spatio-temporels semblent parfois incompréhensibles. Malgré les explications données au fil de l’intrigue, nombreux sont ceux qui décrochent.

Des personnages peu étoffés

En étant trop ambitieux, le réalisateur perd ainsi sur son chemin bon nombre de spectateurs. De plus, l’intrigue n’ayant pas d’enjeu émotionnel, il est difficile de se raccrocher à l’histoire par le biais des personnages. Tenet fait donc partie de ces films qui, pour être aimés, doivent être regardés au minimum deux fois: le principe compris, le spectateur appréciera davantage être perdu à travers le temps et l’espace lors de son deuxième visionnage. Mais n’en déplaise à ses détracteurs: malgré son scénario compliqué, Tenet reste un blockbuster palpitant. Les fans de science-fiction et de voyage dans le temps applaudiront sans retenue le génie du réalisateur, tandis que les cinéphiles ne bouderont pas leur plaisir face à l’esthétique soignée et l’angoissante bande originale signée Ludwig Göransson. Un plaisir de cinéma. Complexe, certes, mais un plaisir quand même et avant tout!

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