Pourquoi les faits divers nous fascinent-ils tant?

Pourquoi les faits divers nous fascinent-ils tant?
Getty images

Vous vibrez à l’idée de vous plonger dans l’histoire d’un crime sordide, d’analyser la psychologie d’un assassin mystérieux et vous savourez chaque détail? Non, ce n’est pas malsain, c’est simplement humain. Les faits divers nous fascinent et leur mise en scène contribue à nous les rendre encore plus attrayants.

Les articles sur la fascination exercée par les faits divers pullulent: on le sait, ces histoires sordides touchent à nos peurs profondes et réveillent cette part sombre qui sommeille en chacun de nous: les pulsions de mort, de violence, ce qu’on a parfois rêvé de faire, comme tuer son voisin, mais qu’on ne fera jamais. Ces histoires criminelles ont pour cette raison un effet cathartique. À travers elles, on rejoue ce que jamais on n’oserait faire, on extériorise nos angoisses les plus profondes et ça nous fait du bien. Mais si notre intérêt pour les faits divers en dit long sur notre psychologie, la façon de les traiter et de les mettre en scène aussi. Valérie Stiénon, professeure de littérature qui s’est spécialisée durant sa formation à l’Université de Liège sur l’esthétique du fait divers dans le roman populaire et la presse aux 19e et 20e siècles, nous explique.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Notre sélection de documentaires:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)