Comment organiser son entrée quand on n’a pas de hall?

Comment organiser son entrée quand on n’a pas de hall?
Unsplash © Spacejoy

Vous pouvez donner du cachet à une entrée en effectuant quelques travaux (ou pas!). Il est question de jouer avec les couleurs, les textures et la décoration.

Durant longtemps, le hall était une pièce à part entière où on y stockait vestes, chaussures et tout accessoire pour affronter le froid et la chaleur venus de l’extérieur. Aujourd’hui, la tendance aux espaces ouverts a fait disparaître cette zone pourtant très utile.

Au-delà des changements architecturaux, il n’est pas toujours possible d’avoir une entrée. C’est le cas dans les petites habitations (studio, appartement). On vous livre nos astuces pour auto-créer cet espace et avoir plus d’intimité dans le reste de l’habitation.

Créer un espace fermé

Si les travaux ne vous font pas peur et que vous avez les moyens financiers, poser une verrière est idéal pour cloisonner un espace tout en laissant passer la lumière. Une verrière n’est pas imposante et n’enlève rien au volume de la pièce.

La claustra est également une bonne alternative pour séparer les espaces tout en ayant un design très graphique. Le principe est d’additionner des tasseaux de bois les uns à côté des autres à distance égale. La luminosité sera toujours bien présente mais vous aurez un sas d’entrée plus ou moins caché pour ranger vos vestes.

Délimiter l’entrée grâce aux couleurs

Un coup de pinceau est aussi une bonne solution pour élaborer un hall d’entrée. Grâce à la couleur, vous créez un contraste avec le reste de la pièce. Même si l’entrée est dans le même espace, cela donnera l’impression qu’elle est indépendante. Jouez l’extravagance avec une couleur forte (très colorée ou foncée par exemple). Posez également un joli luminaire.

Une autre solution est de placer du papier peint. Là aussi, osez le côté décalé. Il y a peu de chances que vous vous trompiez sur un si petit espace.

Réaliser une démarcation au sol

Même démarche que pour la peinture ou le papier peint, la délimitation au sol. La solution la plus facile et économique est de poser un tapis. Prenez-le de couleur foncée, sinon vous risquez de le laver régulièrement. La meilleure option est le tapis en vinyle effet carreaux de ciment car il se lave facilement.

Installer des meubles utiles

Pour une entrée efficace et sans perdre d’espace, installez un meuble et/ou un banc qui simule un effet vestiaire sans empiéter sur l’espace. Une option pratique si la pièce de vie est petite.

Que ce soit grâce à une verrière, de la couleur ou une démarcation au sol, placez une décoration “spéciale” entrée: un joli miroir, des crochets, de quoi s’asseoir, une petite table pour les clés… Cela donnera du cachet à une pièce qui n’en est pas une.

Toutes nos idées déco

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)