DIY: 3 objets déco simples à réaliser en papier mâché

DIY: 3 objets déco simples à réaliser en papier mâché

Facile à préparer et peu coûteux, le papier mâché n’est pas réservé qu’aux activités des enfants! Au contraire, il vous permet de laisser s’exprimer la créativité qui sommeille en vous en fabriquant des objets décoratifs tendance et uniques.

Ringard, le papier mâché? Pas du tout! Lampe, vase, miroir, sculpture, fourre-tout…Vous trouverez peut-être facilement ce que vous cherchez dans les magasins d’intérieur, mais il est toujours plus cool de fabriquer sa propre déco sur mesure. La technique qu’on vous propose dans cet article est simple et efficace, nul besoin donc d’être un pro en bricolage. Elle consiste simplement à coller des bandelettes de papier sur un moule ayant la forme de l’objet que vous souhaitez reproduire, puis de le peindre (ou non). En plus de pouvoir vous vanter d’avoir fait ce vase vous-même, vous ferez un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète!

Comment faire de la colle à papier mâché?

Avant de confectionner une pâte, il faudra préparer la colle. Il existe deux manières d’en obtenir: la première consiste à acheter dans un magasin de bricolage de la colle prévue à cet effet. La deuxième solution est plus économique et surtout, plus écologique: vous pouvez la réaliser à la maison avec seulement deux ingrédients: de l’eau et de la farine. Voici la recette:

Mélangez une tasse d’eau et une demi-tasse de farine jusqu’à obtenir un liquide blanc clair.
Faites frémir cinq tasses d’eau dans une casserole, puis incorporez-y le mélange eau/farine.
Réduisez le feu et laissez cuire à feu doux deux minutes. Vous devez obtenir une préparation gluante mais non solide. Si cette dernière est trop liquide, ajoutez de la farine, si elle est trop épaisse, diluez avec de l’eau.

Votre colle est prête à l’emploi! Il vous suffit maintenant de découper des bandes de papiers et de les coller sur le support choisi.

Quel papier utiliser?

Vieux journaux, magazines, boîtes à œufs, anciens cartons et même rouleaux de papier toilette… Tout fonctionne! Gardez seulement en tête que le résultat final dépendra de la matière première utilisée. Vous n’obtiendrez pas le même rendu selon votre type de papier: lisse et fin ou épais. Et si vous avez choisi du carton plutôt que du papier, il faudra faire ramollir ce dernier dans de l’eau une quinzaine de minutes puis l’égoutter avant de le coller.

Quel support pour mon papier mâché?

Vous pouvez utiliser un ballon de baudruche si vous souhaitez obtenir une forme ronde ou ovale. C’est le support parfait pour créer un saladier, une assiette creuse, une lampe…Percez-le une fois que vous avez obtenu le résultat escompté et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser de vieux objets chinés dans une brocante. Recouvrez-les de papier mâché et donnez-leur une seconde vie. Cette technique marche bien pour des vases par exemple ou pour recouvrir les bords d’un miroir.

Pour obtenir la forme exacte que vous voulez, n’hésitez pas à être créative et à assembler plusieurs pièces. Une bouteille en plastique peut servir de base par exemple. Vous pouvez ensuite lui ajouter des anses à l’aide d’un rouleau de papier toilette découpé ou de fil de fer, etc. Votre création en papier mâché devra ensuite sécher au moins toute une nuit. Vous pouvez la laisser telle quelle ou l’embellir avec une petite couche de peinture blanche ou colorée.

Nos DIY faciles pour décorer la maison

1. Un bol

Pour mettre les clés en arrivant à la maison, pour ranger les pièces de monnaie qui traînent, pour ne plus perdre un élastique pour les cheveux… Bref, on a toujours besoin d’un bol fourre-tout à portée de main. Et s’il est canon et fait maison, c’est encore mieux! Camille (@noholita) explique comment réaliser le bol en papier mâché ci-dessous, suivez le guide!

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Nos autres inspirations dénichées sur Pinterest



2. Un vase décoratif

Si comme nous, vous aimez les fleurs séchées, lancez-vous dans la confection d’un vase. Attention à n’y mettre que des fausses fleurs sous peine de tout inonder. Pour fabriquer votre propre vase en papier mâché, suivez le tuto de Mathilde!

Nos autres inspirations dénichées sur Pinterest

3. Un luminaire

Le papier mâché se décline aussi en sculpture lumineuse! On vous a déniché deux tutoriels pour le prix d’un. Manon propose une jolie lampe à poser, sans fil électrique (c’est par ici); et vous trouverez sur le blog Elle a le fil, elle a tout compris une suspension canon pour la chambre ou le salon (c’est par là).

Nos autres inspirations dénichées sur Pinterest

Envie de plus d’idées déco? Lisez aussi ceci:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)