Le Festival de Cannes rend hommage à Agnès Varda avec son affiche

Le Festival de Cannes rend hommage à Agnès Varda avec son affiche
La Pointe courte © 1994 Agnès Varda et ses enfants - Montage et maquette: Flore Maquin

Le 14 mai prochain s’ouvrira la 72ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera jusqu’au 25 mai 2019. Un événement majeur pour le monde du cinéma, dont l’affiche officielle vient d’être dévoilée. Celle-ci rend hommage à la cinéaste Agnès Varda, qui nous a quittés le 29 mars dernier.

La cinéaste française Agnès Varda nous a quittés à l’âge de 90 ans, il y a maintenant près d’un mois. Figure emblématique du cinéma, elle avait reçu en 2015 la Palme d’honneur à Cannes. L’artiste avait également reçu le César d’honneur en 2001 et l’Oscar d’honneur en 2017 pour l’ensemble de son œuvre. Il n’est donc pas étonnant que le Festival de Cannes lui rende hommage à l’occasion de sa 72ème édition.

Une affiche en hommage à Agnès Varda

L’affiche officielle du Festival de Cannes 2019 est une photo teintée d’orange représentant Agnès Varda sur un plateau de cinéma dans les années 50, en train de tourner La Pointe courte. La cinéaste y est juchée sur un technicien, l’œil dans la caméra. « Agnès Varda sera le phare inspirant de la 72e édition du Festival de Cannes », ont déclaré les organisateurs dans le communiqué officiel du Festival. Et d’ajouter:

« Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d’Agnès Varda: la passion, l’audace, l’espièglerie. Les ingrédients d’une recette d’artiste en liberté qu’elle enrichira sans cesse. Soixante-cinq ans de création et d’expérimentation, presque autant que le Festival de Cannes, qui célèbre chaque année des regards qui montrent, osent et s’élèvent. Et qui sait se souvenir. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Festival de Cannes (@festivaldecannes) le

Pour rappel, l’annonce de la sélection officielle 2019 aura lieu ce jeudi 18 avril. On sait d’ores et déjà que le film The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch sera présenté à Cannes en ouverture, en Compétition et en première mondiale. Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu (The Revenant) succédera à Kate Blanchett dans le rôle du Président du Jury tandis que la cinéaste libanaise Nadine Labaki (Capharnaüm) succédera à l’acteur Benicio Del Toro et présidera le Jury Un Certain Regard.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)