Côte belge: que faire avec les enfants pendant ces vacances?

Côte belge: que faire avec les enfants pendant ces vacances?
© Brian Gordillo/Unsplash

Vous avez prévu une virée à la Côte pendant ces vacances de printemps? On est parties en éclaireuses pour dénicher les activités accessibles en ces temps de Covid-19.

Les congés de Pâques ont un goût amer cette année, comme en 2020, d’ailleurs… Alors que les Belges espéraient un assouplissement des mesures sanitaires, c’est l’inverse qui s’est produit: face à la troisième vague, le gouvernement a émis de nouvelles restrictions pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Le topo: des règles plus strictes jusqu’au lundi 26 avril, afin de garantir la reprise de certains secteurs le 1er mai prochain (restauration, événementiel, cinémas, etc.).

Lire aussi: Nouvelles mesures: que peut-on faire durant ces vacances de printemps?

Pâques 2021: que faire à la mer du Nord?

Malgré les mesures renforcées, les voyages en Belgique restent autorisés. Il est donc tout à fait permis de passer un séjour à la Côte en famille. Les balades en extérieur sont aussi permises, en famille nucléaire ou en petit comité (bulle de quatre adultes maximum). Que ce soit sur la plage, sur la digue ou à travers les dunes, vous pouvez donc prendre un bon bol d’air frais! Pour le reste, on fait quoi?

Lire aussi: De Coxyde à Oostduinkerke, il n’y a qu’un pas

1. Un TikTokTour à Ostende

Découvrez Ostende grâce au TikTokTour: une promenade reliant dix arrêts incontournables de la station balnéaire et parsemée de défis de danse.

Plus d’infos ici.

2. Une visite du Fort Napoléon à Ostende

Craignant une attaque des Anglais contre le port d’Ostende en 1811, Napoléon fait construire une forteresse dans les dunes. Aucun affrontement n’a finalement lieu, mais le fort connaît de nombreux événements, remémorés au cours de la visite. En plus de la collection permanente, le fort abrite une exposition temporaire. Actuellement, Tik Tak, qui présente des décors de Ketnet Junior, chaîne de télévision publique flamande pour enfants.

Fort Napoléon, 13 Vuurtorenweg, 8400 Oostende. Plus d’infos ici.

3. Un minigolf à Bredene

À deux pas des dunes et de la plage de Bredene, le minigolf Versluys propose un parcours de 21 trous aménagé sur un gazon artificiel. Une activité familiale qui fait toujours son effet!

Minigolf Versluys, 10 Kapelstraat, 8450 Bredene. Plus d’infos ici.

4. Une “chasse aux œufs” à Knokke

Pendant les vacances de Pâques, le Zwin, à Knokke-Heist, propose plusieurs activités pour les enfants, notamment la présentation des œufs de diverses espèces d’oiseaux. Des jeux sont également organisés pour les tout-petits dans cette géante réserve naturelle. Visitez-la à vélo électrique!

Le Zwin, 8 Graaf Léon Lippensdreef, 8300 Knokke-Heist. Plus d’infos ici.

5. Un “PARKoer” à Middelkerke

Du 3 au 19 avril, dans le parc Normand de Middelkerke, se trouve le PARKoer, soit dix installations en bois colorées et musicales. Les enfants peuvent grimper dans un château fort, faire de la musique avec leurs pieds ou encore réaliser un parcours d’escalade.

Plus d’infos ici.

6. Une virée dans l’Uitkerkse Polder à Blankenberge

Entre Blankenberge, Le Coq et les villages de Zuienkerke et Nieuwmunster, s’étendent les prairies séculaires de l’Uitkerkse Polder. Une zone naturelle idéale pour se balader, observer des oiseaux et identifier de jolies plantes. Le plan de la réserve ainsi que les activités et balades accessibles sont disponibles au centre d’accueil des visiteurs.

Plus d’infos ici.

Lire aussi: 15 activités à faire à Blankenberge

7. Un stop au musée Delvaux à Saint-Idesbald

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, que pensez-vous d’une escapade culturelle? Le musée Delvaux de Saint-Idesbald peut se vanter d’abriter la plus grande collection au monde de l’artiste. En plus des œuvres permanentes, il présente des expositions temporaires en lien avec le travail de Delvaux (hommages, inspirations ou œuvres inédites du peintre). Après votre visite, n’hésitez pas lors du chemin du retour à vous arrêter chez Dierendonck pour acheter un pain de viande ou des ailes de poulet pour les enfants.

Fondation Paul Delvaux Museum, 42 avenue Paul Delvauxlaan, 8670 Saint-Idesbald – Koksijde. Plus d’infos ici.

8. Un voyage au Moyen Âge à Coxyde

À Coxyde, le Musée de l’Abbaye des Dunes ainsi que son parc se découvrent au cours d’une balade à travers ses ruines. Équipés de votre smartphone, vous aurez l’occasion de découvrir à quoi ressemblait le site au 15e siècle. Une seconde promenade est disponible: “Au temps où les animaux parlaient”, un parcours ludique conté par Julie Boitte. Chaque mardi des vacances de Pâques, le musicien Stefaan Demoen anime également les lieux avec une musique médiévale jouée au luth, à la lyre et au violon. Enfin, une gigantesque maquette de l’abbaye, réalisée en briques LEGO®, est aussi à découvrir.

Ten Duinen, 15 A. Verbouwelaan, 8670 Koksijde. Plus d’infos ici.

9. Une balade en forêt à La Panne

Parce que ce n’est pas parce qu’il y a la mer, qu’il n’y a pas la forêt, rendez-vous dans le bois Calmeyn, soit 55 hectares de bois plantés dans les dunes à l’initiative de Maurice Calmeyn. Situé à la lisière de la réserve naturelle du Westhoek, il abrite plusieurs sentiers pédestres promettant de belles balades.

Le bois Calmeyn, 60 Kerkstraat, 8660 La Panne. Plus d’infos ici.

10. Et du shopping dans toutes les stations!

Les magasins non essentiels (de vêtements, de chaussures, les parfumeries, les librairies, etc.) peuvent toujours ouvrir leurs portes. Mais les clients doivent prendre rendez-vous pour s’y rendre et ne peuvent y entrer qu’à deux personnes maximum. Il est donc possible de s’octroyer une journée shopping de Knokke à La Panne, même si ces règles freinent actuellement de nombreux Belges dans leurs envies de lèche-vitrines.

Train ou pas? Comment se rendre à la mer?

La Côte belge s’attend à être prisée ces vacances de printemps… La SNCB a donc dû prendre des mesures: le voyageur de plus de 12 ans qui désire prendre le train pour se rendre à la mer ne peut s’asseoir que sur les sièges côté fenêtre. Les enfants peuvent, eux, s’installer à côté des adultes qui les accompagnent. Une règle qui permet de respecter la distanciation sociale, mais qui limite le nombre de voyageurs dans un wagon. “Il y aura des annonces dans les gares avec des contrôleurs qui diront le nombre de places qu’il reste dans le train qui arrive. Le public devra attendre en respectant les règles”, explique Georges Gilkinet, ministre de la mobilité, à nos confrères de LN24.

Mieux vaut loger sur place!

Les voyages non essentiels sont interdits en dehors de nos frontières, mais il est tout à fait permis de passer un séjour de plusieurs jours en Belgique. Les logements à la Côte sont d’ailleurs pris d’assaut pour ces vacances de Pâques: difficile de trouver actuellement un appartement ou un Airbnb à louer. Les restaurants étant fermés, nombreux sont ceux qui se tournent vers une location avec cuisine plutôt qu’une chambre d’hôtel.

Afin d’encourager les voyageurs à rester sur place plusieurs jours et donc à limiter les visites journalières (qui implique un afflux de visiteurs dans les trains), les logements du littoral s’adaptent pour les vacances. La ville de Blankenberge offre par exemple un sac rempli de surprises aux voyageurs ayant réservé deux nuits dans l’un des hébergements participants (plus d’infos ici). À Bredene, le Breeduyn Village vient d’ouvrir ses portes. Ce village de vacances composé de villas et lodges est situé à cinq minutes à pied de la plage. Avec un check-in sans contact (le digicode de la porte d’entrée est envoyé par mail), le site se veut Covid friendly. Chaque maison est aérée avant le séjour, tandis que les surfaces de contact (poignées, interrupteurs, etc.) sont désinfectées régulièrement. Une adresse sûre pour profiter de l’air iodé sans prendre de risque. On a testé, regardez!

Enfin, plusieurs hôtels de la Côte offrent l’annulation d’une réservation jusqu’à 48h avant arrivée: un délai qui permet de changer de projets sans frais si vous êtes en contact avec une personne touchée par le coronavirus ou si vous présentez vous-même des symptômes.

Envie de découvrir la Belgique?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)