8 applications pour organiser et pimper ses balades

8 applications pour organiser et pimper ses balades
© Alberto Casetta/Unsplash

Enfilez vos bottines, une veste imperméable et des gants: ce week-end, c’est balade en famille! Et pour éviter de vous perdre ou de vous tromper de chemin, n’oubliez pas votre smartphone.

S’il y a bien une activité qui est devenue tendance avec le confinement, c’est la randonnée. Bloqués toute la semaine chez eux, les Belges vont désormais marcher le week-end afin de prendre l’air, découvrir le plat pays, mais aussi revoir leurs proches. Dénicher une chouette balade chaque semaine n’est cependant pas toujours aisé, et on peut vite retourner sur des sentiers qu’on a déjà parcourus… Heureusement, il existe un tas d’outils pour élargir ses horizons.

Des applications GPS

Afin de dégoter un chouette itinéraire ou d’en créer un soi-même, il existe plusieurs applications GPS. Elles fonctionnent généralement de la même manière (avec des fichiers GPX, soit des fichiers contenant les données GPS d’une randonnée), mais certaines sont plus professionnelles que d’autres.

Visorando

Très simple d’utilisation, Visorando est un incontournable pour dénicher des randonnées. L’application recense des milliers de parcours, que vous trouvez avec le système de localisation ou en tapant dans la barre de recherche le lieu où vous souhaitez vous rendre.

  • Prix: gratuit.
  • Disponible sur iOS et Android.

Wikiloc

Disponible dans le monde entier, Wikiloc propose plus de 20 millions de parcours. Les balades sont très bien détaillées (kilomètres, difficulté, dénivelé et temps de marche) et les itinéraires sont téléchargeables pour être disponibles sans connexion.

  • Prix: gratuit, version premium à 4,99 euros pour trois mois (ou 9,99 euros pour l’année).
  • Disponible sur iOS et Android.

Outdooractive

Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, vous trouverez l’itinéraire idéal sur Outdooractive. L’application met également en avant les points d’intérêt situés près du sentier (restaurants, hôtels, musées, etc.) . Vous pouvez choisir une randonnée déjà existante ou créer votre propre parcours.

  • Prix: gratuit, version pro à 2,50 euros par mois et version Pro+ à 5 euros par mois.
  • Disponible sur iOS et Android.

Footpath

Cette application permet de créer son itinéraire à main levée: dessinez le parcours que vous souhaitez réaliser et Footpath se charge de l’adapter aux chemins existants. Vous pouvez également importer des fichiers GXP existants.

  • Prix: gratuit, version Élite à 2,08 euros par mois.
  • Disponible sur iOS et Android.

Et pour le fun

Puisque les randonnées doivent avant tout être une partie de plaisir, pourquoi ne pas rendre cette sortie un peu plus sympa? Voici quelques activités à réaliser sur votre itinéraire.

Geocaching®

Transformez votre balade en chasse au trésor grâce à l’application Geocaching®. Cette dernière recense des milliers de “géocaches” (des objets à trouver) à travers le monde. Grâce au système de localisation, choisissez un trésor à dénicher dans votre région puis partez à sa recherche.

  • Prix: gratuit, version premium à 5,99 euros/mois (ou 29,99 euros par an).
  • Disponible sur iOS et Android.

Mes aventures d’Enchanteur

Mes aventures d’Enchanteur, ce sont six balades ludiques dans la région de la Vallée des Saveurs (province de Namur). Pour quatre d’entre elles, vous devez vous procurer un kit d’apprenti sorcier en vente à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne ou en ligne. Mais deux parcours (à Gesves et à Goesnes) sont téléchargeables gratuitement sur l’application. Au cours de la balade, vous devez répondre à des énigmes et relever des petits défis. On vous explique plus en détail le concept ici.

  • Prix: gratuit.
  • Disponible sur iOS et Android.

Forest Fun

Forest Fun propose des balades didactiques rythmées par des quiz et des énigmes pour les enfants de 5 à 10 ans. Actuellement, deux balades sont disponibles en Belgique: le sentier de Momignies (en français) et le sentier de Kruisem (en néerlandais).

  • Prix: gratuit.
  • Disponible sur iOS et Android.

Pl@ntNet

Que diriez-vous de transformer votre balade en leçon de botanique? Sensibilisez vos enfants à la nature en observant les essences d’arbres et de fleurs que vous croisez. Si vous ignorez de quelle plante il s’agit, dégainez votre smartphone, ouvrez Pl@ntNet et prenez une photo: l’application identifiera l’espèce. On vous souffle 3 autres applications de ce genre ici.

  • Prix: gratuit.
  • Disponible sur iOS et Android.

Vous cherchez des idées de balades?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)