Les plus beaux marchés d'été
Shutterstock

Les 20 plus beaux marchés de l’été en Belgique

Faites vivre les producteurs locaux en vous rendant dans l’un des 20 plus beaux marchés de l’été en Belgique!

Locaux, bio, centrés sur les petits producteurs, le terroir et les produits de la ferme, ces marchés nous donnent envie de sortir notre plus joli panier en osier.

Court-circuit (Liège)

Installé à Liège, sur la place Xavier Neujean, durant la belle saison, ce marché centré sur les petits producteurs (ils officient tous dans un rayon de 50 kilomètres autour de Liège) rassemble une vingtaine de commerçants.

  • On y va pour l’ambiance conviviale qui règne sur le marché (forcément: on est à Liège), mais aussi pour le choix de produits authentiques et savoureux, dont les pains de la boulangerie liégeoise “Un Pain C’est Tout”, préparés avec de la farine de froment et d’épeautre du moulin de Hallenge.
  • Quand? Les 2e et 4e jeudis du mois, de 15h à 19h, place Xavier Neujean à Liège.

Petit marché de Villers-le-Temple (Liège)

Ce marché paysan est fidèle à ses ambitions: proposer le meilleur de ce qui est produit ou cultivé tout près: des légumes de l’asbl Zami (maraîchage naturel) ou encore la viande de la boucherie Les Délices du Marché.

  • On y va parce que malgré son ancrage archi-local, c’est aussi un marché qui nous fait voyager. Dans les Pouilles, par exemple avec de petits vins qui tombent à pic pour donner une touche résolument festive à votre été.
  • Quand? Le vendredi de 16h à 19h, rue de la Tourette à Nandrin.

Petit marché de Couthuin (Liège)

Ce rendez-vous hebdomadaire organisé depuis 7 ans sur la place communale de Couthuin n’est pas grand mais a su trouver sa place dans une région riche en petits producteurs et commerçants engagés.

  • On y va pour faire le plein, en un rien de temps, de tout ce qu’il faut pour organiser un bon dîner: les fromages du P’tit Camion, les viandes de la Ferme Saint-Hubert à Héron, les légumes de Luc et Marina (dont certains sont cultivés chez eux à Bierwart) et, pour vos envies plus funky, les burgers de Mia préparés à base de produits locaux par un couple de Lavarois.
  • Quand? Chaque mercredi matin sur la place Communale de Couthuin (Héron).

Croc’Local à Comblain-la-Tour (Liège)

Lancé l’an dernier par un couple de passionnés, ce petit marché organisé en intérieur et en extérieur est l’occasion de découvrir les produits d’une poignée de chouettes producteurs locaux. La page Facebook du marché offre un aperçu des nouveautés proposées à chaque édition.

  • On y va pour les chutneys et pickles de Claudine Gielen (Question de Goût), les fromages de la chèvrerie du Borlon, les fruits rouges des Jardins du Mont, les confitures de Miss Marmelade à Modave, le boucher Sylvain Servais…
  • Quand? Les 1er et 3e mercredis du mois de 16h à 20h, rue du Vicinal 25 à Comblain-la-Tour.

Marché paysan de Ferrière (Liège)

Organisé au cœur de l’exploitation du maraîcher Au Jardin de la Pépinière, ce marché est une initiative d’UBUNToUs, une association initiée par des habitants du village impliqués dans la transition écologique.

  • On y va pour l’ambiance très villageoise de ce rendez-vous qui se termine parfois autour d’un grand feu entre producteurs et pour les spécialités du marché: le fromage de chèvre de la Ferme Meli-Melo, les tisanes et plantes séchées de La Pensée Sauvage, les gaufres salées Poêt al’Galet, les yaourts bio de la Ferme Piqueray, le lait et la maquée de la Ferme de La House, etc.
  • Quand? Chaque 2e samedi du mois de 11h à 16h, chemin du Vieux Thier 5 à Ferrière.

Marché d’Aubel (Liège)

Pour les habitants du pays de Herve, mais aussi pour les touristes de passage,
ce marché est un rendez- vous incontournable. Organisé chaque mardi et dimanche, il rassemble une jolie sélection de producteurs de la région. Après les courses, les acheteurs prolongent le plaisir devant une bière Val Dieu, typique du cru.

  • On y va pour perpétuer la tradition puisque les origines de ce marché remontent au 17e siècle, mais aussi pour (re)découvrir les spécialités locales: fromage de Herve, sirop ou cidre d’Aubel…
  • Quand? Le mardi et le dimanche de 8h à 14h, place Nicolaï à Aubel.

Marché bio de la Place Sainte-Catherine (Bruxelles)

C’est un petit marché, mais tout y est certifié bio (label à l’appui), donc très recommandable. Certains commerçants sont de vrais fidèles, comme Ignace dont le camion est rempli de produits bio rigoureusement sélectionnés: du fromage issu de petits producteurs, mais aussi du pain ou des jus naturels.

  • On y va pour l’ambiance propre à ce quartier de Bruxelles où, avant
    ou après les courses, vous pouvez boire un verre au milieu des touristes
    et des habitués. Tout ça, à l’ombre de la jolie église Sainte-Catherine.
  • Quand? Le mercredi de 7h30 à 15h sur la place Sainte-Catherine à Bruxelles.

Marché bio de la place du Luxembourg (Bruxelles)

Parmi les producteurs rassemblés chaque semaine sur la place du Luxembourg,
on a un petit faible pour l’Archenterre, un projet de maraîchage basé à Walhain qui privilégie la qualité, mais aussi la variété avec pas moins de 100 légumes différents, anciens ou oubliés (roquette, choux frisés verts ou pourpres, salades variées, menthe bergamote, basilic thaï).

  • On y va parce qu’on peut y passer, après le boulot, en mode “afterwork” pour
    le plaisir de cuisiner tout de suite ce qu’on vient d’acheter.
  • Quand? Chaque mardi de 12h30 à 19h sur la place du Luxembourg à Ixelles.

Petit marché bio de la Place Brugmann (Bruxelles)

Difficile de faire plus bobo que le petit marché de la place Brugmann. Et pourtant, on l’aime ce rendez-vous du vendredi qui propose, en marge des produits classiques, les plats préparés sur base d’ingrédients bio, locaux et labellisés du foodtruck El Camion.

  • On y va pour le côté funky de certains marchands (dont le boucher Bouch’bio) et pour le plaisir de flâner, avant ou après, dans les boutiques et les bars de la place.
  • Quand? Chaque vendredi de 14h à 20h, place Brugmann à Ixelles.

Marché de Watermael-Boitsfort (Bruxelles)

Légumes du Chant des Cailles, une exploitation archi-locale, viandes bio de la Ferme du Bois Bouillet, pain au levain de Laurent Dumont, spécialités italiennes de Casa de Tomaso… Une chose est sûre: les commerçants et producteurs de ce marché dominical ravissent les habitants de Boitsfort et au-delà.

  • On y va pour cette ambiance de village, résolument attachante. Après vos courses, arrêtez-vous devant le camion de Cookin’on the Road, le resto ambulant de Vinciane et Peter. Leurs petits plats de brasserie tombent à pic pour un dimanche “zéro tracas”.
  • Quand? Le dimanche de 8h30 à 14h, autour de la Maison communale, place Gilson et place Wiener à Boitsfort.

Marché paysan de Boninne (Namur)

Depuis 3 ans, la locataire de la ferme du château de Boninne, elle-même productrice de fromages au lait de brebis, mais aussi de fraises et de farine, invite une poignée d’autres producteurs bio de la région (la chèvrerie de Vissoul, notamment, mais aussi un maraîcher et un boucher) à vendre leurs produits sur un mini-marché ultra-convivial.

  • On y va pour l’ambiance sympa qu’on doit à l’esprit coopératif du marché, mais aussi pour la glace au lait de brebis maison qui, cet été, nous changera des classiques du genre.
  • Quand? Les vendredis de 15h à 19h, route de Hannut 181 à Bonine.

Petit marché fermier de Ohey (Namur)

Rendez-vous des producteurs et des transformateurs locaux, naturels, de proximité et privilégiant les circuits courts, ce petit marché a pour ambition de valoriser le travail des fermiers qui pratiquent la vente directe.

  • On y va pour les poissons de l’Aquarium à Coumont, les légumes de l’exploitation Aux Jardins du Grand-Duc ou encore les jolies fleurs de la pépinière Les Oursons.
  • Quand? Chaque jeudi de 15h à 18h30, chaussée de Ciney, en face de l’Ozé, à Ohey.

Marché saveurs&terroir à Dour (Hainaut)

Il en est déjà à sa 8e année d’existence ce marché qui donne tout son sens à l’expression “terroir gourmand”. Chaque année, pendant les mois les plus doux de l’année, une vingtaine de producteurs se rassemblent au cœur du village pour papoter avec vous et vous faire déguster leurs spécialités.

  • On y va pour profiter des nombreuses propositions gourmandes allant du pain au levain cuit au feu de bois de la Tartine Errante aux produits provençaux de Lolyves. Sans oublier les petits extras comme les balades à dos d’ânes.
  • Quand? Les vendredis de 16h30 à 20h sur la Grand Place à Dour.

Marché du terroir à Mouscron (Hainaut)

Organisé par la cellule environnement de la ville, ce marché qui privilégie le zéro déchet affiche un thème différent à chaque édition.

  • On y va pour découvrir les fruits, légumes, produits laitiers, boissons, cosmétiques, épicerie fine proposés au cœur du marché, mais aussi pour participer à des ateliers et animations à la fois ludiques et didactiques.
  • Quand? Les 3e jeudi du mois, de 16h à 19h, place Gérard Kasiers à Mouscron.

Marché fermier du pays des Collines (Hainaut)

Ce marché fermier, un condensé de ce qui se fait de mieux dans la région, est co-organisé par le domaine naturel du pays des Collines. Chaque producteur s’investit donc pleinement dans la dynamique globale du parc.

  • On y va pour l’originalité de l’offre proposée sur deux marchés: la Cense du Moulin (maraîcher bio) ou La Brute, une bière locale à siroter dès votre retour des courses.
  • Quand? Deux fois par mois de 17h à 20h: le 1er vendredi à Ellezelles (CACS, Place 11) et le 3e à Anvaing (Maison de Village, drève du Château).

Marché d’Orgeo (Luxembourg)

Organisé par la Ferme du Bijou, ce marché hebdomadaire propose des produits laitiers, la spécialité de la ferme. Chaque samedi après-midi, l’ancienne grange de l’exploitation sert de vitrine aux petites pépites fromagères.

  • On y va pour faire le plein de produits garantis “circuits courts”: les fromages à raclette maison, mais aussi du chèvre de la ferme des Sureaux, ainsi que des délices de la coopérative du Gros chêne à Méan. Parfois, des producteurs de vins ou des maraîchers viennent compléter le tableau.
  • Quand? Chaque samedi de 15h à 18h30, rue de Notre Dame 18 à Orgeo (Bertrix).

Marché fermier de Forrières (Luxembourg)

Ce jeune marché n’en est qu’à sa deuxième année d’existence. Pourtant, il a déjà tout d’un grand. Parce qu’il met à l’honneur la jolie place communale et les étangs qui la jouxtent, mais aussi les producteurs de la commune et de ses environs.

  • On y va pour le choix varié de produits allant de la viande bio aux légumes de la ferme agro-écologique de Buissonville en passant par le miel des ruchers de Tiboumont.
  • Quand? Les 2e et 4e samedis de juillet et d’août de 15h à 18h, place de Forrières.

Li Terroir à Hotton (Luxembourg)

Li Terroir, c’est une coopérative dynamique qui rassemble 50 producteurs de la région, à savoir le Potager de la Bergerie et ses légumes bio, la viande et la volaille de la Vache sans Tâche, les Jus de fruits du Verger d’à Côté…

  • On y va pour découvrir et déguster ces dizaines de produits, mais aussi échanger avec ceux qui les produisent et les vendent.
  • Quand? Le vendredi de 16h à 19h, à la salle du TTC, rue du Noyer à Melreux.

Marché fermier de l’Église (Luxembourg)

Organisé depuis 2013 par l’office du tourisme, ce rendez-vous des amoureux du terroir gourmand rassemble une jolie brochette de producteurs engagés. L’objectif de ses organisateurs étant clairement de fédérer les commerçants, les villageois et les touristes autour d’une même dynamique de valorisation des pépites locales.

  • On y va pour faire le plein de miel de la Forêt d’Anlier, de glace des Saveurs Retrouvées à Straimont ou encore des fromages de Barnichèvre à Arlon.
  • Quand? Tous les premiers samedis du mois de 15h à 19h, d’avril à octobre, place du Marché à l’Église.

La mauvaise herbe (Luxembourg)

Dans cette micro-ferme centrée sur la biodiversité, on pratique le maraîchage manuel dans une approche “zéro pétrole” et “zéro pesticide”. Initié pendant le confinement, le marché de la Mauvaise Herbe s’invite une fois par semaine dans le jardin de la ferme.

  • On y va pour les légumes de la ferme. Mais aussi pour les produits issus d’autres exploitations paysannes de la région: pains, fromages, œufs…
  • Quand? Le samedi de 9h à 12h30, rue du Laveu 19 à Grune.

Texte: Marie Honnay

Ces articles devraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.