11 jeux à apporter à la plage

11 jeux à apporter à la plage
Getty images

Vous passez l’été à la mer? Voici les jeux à apporter à la plage pour occuper les petits et les grands!

Le sable, l’eau, le vent, les coquillages… La plage offre de multiples possibilités pour éveiller les sens des enfants et stimuler leur imagination. Mais les adultes aussi ont le droit de jouer! Voici 10 jeux à emporter avec vous à la mer pour occuper toute la famille!

1. Le ballon

Un jouet aussi classique que polyvalent! Le ballon peut servir à jouer au volley, au foot, à inventer un bowling de plage ou tout simplement à travailler la coordination en se faisant des petites passes. Autre option: vous pouvez aussi l’utiliser pour vos sessions de fitness, de Pilates ou de renforcement musculaire.

2. Le set seau et pelle

C’est le roi des jeux de plage pour les petits! Simple et ludique à la fois, il donnera l’occasion à votre enfant d’explorer les matières avec le sable et l’eau. Vous pouvez aussi compléter le set au fur et à mesure avec un râteau, un arrosoir, différents moules à sable, une pelleteuse, etc.

3. La bouée gonflable

Il y en a pour tous les âges! Les plus petits auront une bouée qui leur portera assistance pour barboter dans l’eau en sécurité, les enfants un peu plus âgés pourront jouer avec des modèles en forme de camion, de bateau ou de dragon, tandis que les plus grands pourront lézarder au soleil sur des grandes bouées à paillettes ou en forme de licorne.

5. Tente anti-uv

Tant qu’à ériger une petite cabane, autant qu’elle protège des rayons du soleil. La tente anti-uv permet aux enfants de construire leur petit univers tout en s’assurant qu’ils jouent à l’ombre.

4. Le cerfs-volants

Si certains cerfs-volants exigent de l’entraînement et une bonne dose de dextérité, il existe des modèles simplifiés et « monofil » accessibles dès 3 ans. Les petits seront heureux de voir virevolter dans l’air leur cerf-volant en forme de poulpe ou de papillon! Pour les modèles dirigeables avec deux poignées, il faudra attendre 8 ans. Un jeu léger et facile à transporter qui apprend à maîtriser le vent et qui fait travailler l’imagination avec l’exécution de figures.

6. Masque de snorkeling

Dès que les enfants savent nager, initiez-les au monde marin à l’aide d’un masque de snorkeling. Quel bonheur d’observer les petits poissons et les coquillages qui se cachent sous la surface de l’eau! Decathlon propose un super modèle de masque adapté aux enfants dès l’âge de 6 ans.

7. Le pistolet à eau

Quand les enfants sont à plusieurs, munissez-les de pistolets à eau pour de mémorables batailles mouillées sur la plage! Si l’idée d’un jouet en forme d’arme ne vous enchante pas, vous pouvez récupérer un simple vaporisateur en plastique: en période de canicule, les petites brumes rafraîchissantes sont toujours les bienvenues!

8. La frite en mousse

Cet accessoire de piscine sera parfait pour les jeux d’immersion destinés aux bébés nageurs. Placée sous les aisselles, elle permet de trouver un appui pour découvrir les premiers mouvements de nage. Glissée entre les jambes, elle peut se transformer en balai de sorcière et permet d’inventer des jeux pour les plus grands.

9. Les raquettes

Autre classique des jeux de plage qui trouvera toujours sa place dans une valise: les raquettes! Elles occuperont aussi bien les enfants, les ados que les adultes!

10. Le frisbee

Une fois qu’on le maîtrise, le disque volant est un jeu très agréable sur la plage. Veillez simplement à jouir d’un espace suffisamment dégagé autour de vous pour ne pas déranger vos voisins de serviette. On peut jouer au frisbee dès l’âge de 3 ans, mais pour les moins de 10 ans préférez un disque en mousse.

11. Le ruban de danse

Voilà une alternative originale au cerf-volant! Le ruban de danse, au départ utilisé en gymnastique, trouvera sa place sur la plage. Léger, il sera porté par le vent et des mouvements de danse improvisés!

Petit conseil pratique: rangez les jeux dans un sac que vous baptisez le « kit de plage ». Cela évitera de les éparpiller et de les perdre!

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)