Recette

Galette des rois

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

La galette des rois se déguste le jour de l'Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre le Messie recevant la visite et l'hommage des rois mages. L'Épiphanie a toujours lieu le 6 janvier ou le premier dimanche qui suit le 1er janvier dans le cas où l'Épiphanie ne tombe pas un jour férié.

Préparation
  1. 1

    Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.

  2. 2

    Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

  3. 3

    Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Déposez-y la fève.

  4. 4

    Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.

  5. 5

    Mélangez un oeuf avec une cuillère à café, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter.

  6. 6

    Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc). Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

  7. 7

    Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébullition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Galette des rois

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine