Raviolis frais aux champignons, sauce crémeuse à la pistache
Préparation
-
1
Tamisez la farine et formez un puits au centre. Battez légèrement les œufs à la fourchette, puis versez-les avec l'eau dans le puits. Pétrissez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique (utilisez le crochet pétrisseur de votre robot). Formez 4 boules de pâte, enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
-
2
Faites revenir la moitié des champignons avec une gousse d'ail émincée et 1 c à s de persil jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez et poivrez. Mixez finement au blender ou au mixeur plongeant.
-
3
Sortez la pâte du réfrigérateur et retirez le film. Aplatissez légèrement un morceau et farinez-le. Passez-le dans la machine à pâtes à la position la plus épaisse, puis recommencez en réduisant progressivement l'épaisseur (5 à 6 passages au total). Vous devez obtenir 4 longues bandes.
-
4
Déposez 2 bandes sur un plan de travail fariné. Disposez des petites cuillerées de farce en laissant environ 3 à 4cm d'espace entre elles. Badigeonnez la pâte d'un peu d'eau, puis recouvrez avec les 2 autres bandes. Pressez bien autour de la farce pour chasser l'air, puis découpez les raviolis à la roulette ou à l'emporte-pièce. Assurez-vous qu'ils soient bien fermés et saupoudrez de farine.
-
5
Faites revenir l'échalote et l'ail émincés dans un peu d'huile. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez le mascarpone, salez et poivrez. Incorporez les pistaches finement mixées.
-
6
Faites revenir le reste des champignons dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Salez et poivrez. Faites cuire les raviolis 3 à 4 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
-
7
Disposez les raviolis sur les assiettes, nappez de sauce à la pistache et garnissez de champignons, de quelques éclats de pistache et, pour une touche raffinée, de copeaux de truffe.