Recette

Bûche de Noël à la crème chocolat-cajou

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Si vous mixez finement les noix de cajou, vous obtiendrez une crème très moelleuse, substitut parfait au mascarpone ou à la crème fouettée. Attention, prévoyez 2h de repos.

Préparation
  1. 1

    Pour la crème, faites tremper les noix de cajou dans de l’eau tiède, 2h minimum. Videz l’eau et laissez-les égoutter.

  2. 2

    Préchauffez le four à 185 °C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Au bain-marie, fouettez les jaunes d’œufs avec 2 c à s d’eau et le miel, jusqu’à consistance mousseuse. Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel.

  3. 3

    Ajoutez les 2 types de farine et la levure chimique aux jaunes d’œufs, mélangez. Incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige.

  4. 4

    Versez la préparation dans un moule de 20 x 25 cm, recouvert de papier cuisson (la pâte doit avoir une hauteur d’environ 15 mm). Enfournez 15 à 20 min, démoulez sur un linge propre et roulez-la immédiatement. Laissez refroidir.

  5. 5

    Pour la crème, faites fondre le chocolat au bain-marie. Au robot, mixez les noix de cajou avec la crème de coco et le sirop d’agave. Incorporez-les au chocolat fondu.

  6. 6

    Déroulez délicatement le biscuit, tartinez-le avec 1/3 de la crème puis roulez-le à nouveau. Badigeonnez l’extérieur avec le reste de la crème et décorez avec des quartiers de figue, des mûres et de la noix de coco râpée. Coupez la bûche en fines tranches et servez.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Bûche de Noël à la crème chocolat-cajou

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine