Recette

Bagels aux graines

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

On associe toujours les bagels à la ville de New-York. A raison, puisque ce sont les immigrants juifs polonais qui ont importé cette recette à Manhattan lors de leur arrivée. Ce qui distingue les bagels des autres pains, c'est la première cuisson à l’eau avant la cuisson au four. De cette façon, on obtient une croûte plus ferme, une mie compacte et cette texture moelleuse unique au monde.

Préparation
  1. 1

    Dans un grand bol, faites dissoudre la levure dans le lait avec la moitié du sucre et ½ tasse d'eau. Incorporez la farine tamisée, le sel et le sucre restant et pétrissez, 5 à 7 min, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Déposez la pâte dans un grand bol huilé, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud, 1 h, jusqu'à ce qu’elle double de volume.

  2. 2

    Sur un plan de travail fariné, pétrissez à nouveau la pâte jusqu'à consistance lisse. Divisez-la en 12 boules de même taille. Avec le pouce, formez un trou au centre de chaque boule, tournez la boule autour de votre pouce jusqu'à ce que le trou fasse 1/3 de la taille du bagel. Répartissez les bagels sur une plaque huilée et farinée, en les espaçant. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud, 15 min, jusqu'à ce qu’ils doublent de volume.

  3. 3

    Préchauffez le four à 200 °C, recouvrez deux plaques de papier cuisson. Dans une grande casserole d'eau bouillante, déposez 4 bagels un par un, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Faites-les cuire, 1 min, retournez-les et laissez cuire, 1 min de plus. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur la plaque de cuisson. Recommencez l’opération avec les autres bagels, 4 par 4.

  4. 4

    Mélangez le jaune d'œuf avec 1 c à c d'eau, badigeonnez-en le dessus des bagels. Mélangez les graines avec la fleur de sel, saupoudrez-en les bagels. Faites-les cuire, 20 min, à four chaud et laissez-les refroidir sur une grille.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Bagels aux graines

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine