
Mousse de mascarpone et sablés de Noël
Pour varier, parfumez les sablés avec des épices qui sentent bon Noël comme de la cannelle, du gingembre ou des grains d’anis. Attention, cette recette nécessite 2 heures de repos.
Préparation
-
1
Battez, dans un saladier, le jaune d’œuf et 25 g de sucre semoule en mousse blanchâtre, puis incorporez-y peu à peu le mascarpone jusqu’à obtention d’un mélange brillant et homogène.
-
2
Montez la crème fraîche en chantilly avec le sucre vanillé dans un autre saladier et incorporez-la délicatement au mascarpone. Répartissez le mélange dans 4 jolies coupes en verre et réservez, 2 h, au frigo.
-
3
Pour les sablés, mélangez le beurre avec le reste du sucre semoule, 25 g de sucre impalpable, l’œuf entier, l'extrait de vanille et le jus de citron, puis ajoutez la farine et le sel et pétrissez bien. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la, 30 min, au frigo.
-
4
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé.
-
5
Étalez la pâte, pas trop finement, découpez-y des sablés en forme d’étoiles (ou de sapins, de lunes, de bonshommes de neige, etc.), disposez-les sur la plaque et faites-les cuire, 10 min, au four.
-
6
Laissez-les refroidir sur une grille, décorez-en les coupes, ajoutez les fruits rouges, saupoudrez le tout de sucre impalpable et servez.