Recette

Tarte aux mousses de fraises et café

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Léger et onctueux.

Préparation
  1. 1

    Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre la moitié du chocolat au bain-marie. Hachez finement l'autre moitié. Versez le beurre, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un bol et fouettez pour obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez les œufs 1 par 1 en continuant à battre. Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Versez le chocolat fondu et les morceaux de chocolat.

  2. 2

    Versez la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfournez, 50 min. Sortez du four et laissez refroidir, au moins 1 h, sur une grille.

  3. 3

    Pour la mousse au café, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Fouettez à grande vitesse les jaunes avec le sucre. Ajoutez le cacao et le sirop d'érable en mélangeant.

  4. 4

    Chauffez la moitié de la crème dans une casserole. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide puis pressez-la entre les doigts et ajoutez-la dans la crème. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Fouettez le reste de la crème pour obtenir une texture épaisse (comme du yaourt). Battez les blancs d'œufs en neige.

  5. 5

    Ajoutez la moitié du café instantané dans le bol avec le cacao. Versez la crème chaude avec la gélatine. Incorporez délicatement les blancs d'œufs dans le mélange pour bien l'aérer.

  6. 6

    Démoulez le gâteau et découpez la couche supérieure pour obtenir une surface lisse. Replacez-le dans le moule et tapissez le rebord du moule avec une bande de papier sulfurisé. Versez la mousse au café sur le gâteau au chocolat et recouvrez-la des morceaux du gâteau au chocolat (ce que vous avez retiré pour égaliser la surface). Placez au frigo, 2 h.

  7. 7

    Pour la mousse aux fraises, faites tremper la gélatine dans l'eau froide, 5 min. Mixez les fraises et faites chauffer cette purée avec le jus de citron, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la gélatine pressée entre les doigts et remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Laissez refroidir.

  8. 8

    Mélangez la purée de fraises avec le fromage blanc. Fouettez la moitié de la crème et ajoutez-en 1/3 dans le bol de fraises et fromage. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le reste de la crème fouettée et mélangez pour obtenir un résultat bien homogène. Versez la mousse aux fraises sur le gâteau et laissez reposer au frigo, 1 nuit.

  9. 9

    Ouvrez délicatement le moule à charnière et retirez soigneusement le papier sulfurisé. Coupez les fraises en deux et décorez le gâteau avec les framboises, les fraises et les graines de grenade.

Astuce
  1. 1

    Si vous ne désirez pas utiliser de gélatine, réalisez ce dessert en petites verrines.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Tarte aux mousses de fraises et café

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine